Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orage à Sion: les impôts des Valaisans congelés pour être sauvés

A la suite du violent orage de lundi à Sion, le Service cantonal des contributions tente de sauver les archives fiscales victimes de l’eau en les congelant ou en les séchant.

08 août 2018, 20:40
Le Service cantonal des contributions a été fortement touché par l'orage de lundi.

Cent mètres linéaires de déclarations d’impôts détrempées. Autrement dit, si les boîtes de documents fiscaux mouillés par l’orage étaient disposées sur une ligne, celle-ci atteindrait les 100 mètres de long. Lundi soir, le Service cantonal des contributions a été fortement touché par les pluies diluviennes tombées sur la capitale. «Nous avons dû évacuer 10 000 litres d’eau du bâtiment et venons de retrouver l’électricité. Les employés pourront, comme prévu, reprendre le travail ce jeudi», explique Nicolas Mathys, coordinateur communication du service.

Depuis l’orage, une véritable course contre la montre se déroule. Pour sauver les pièces mouillées et protéger celles, humides, qui risquent encore de se détériorer. Il s’agit notamment de placer certains documents dans un congélateur et d’autres dans un local bien sec. L’archiviste cantonal Alain Dubois précise: «Cette phase d’urgence consiste à stabiliser les documents pour éviter que la moisissure ne débute. Il faut le faire dans les septante-deux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias