Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nuitées hôtelières: le boom de l'été se précise en Valais

Avec une progression des nuitées d'environ 7% en juillet en Valais, les hôtels du canton réalisent une très bonne performance qui semble confirmer le redémarrage constaté cet hiver.

05 sept. 2017, 12:40
Les nuitées hôtelières progressent depuis le début de l'année en Valais.

Serait-ce l’année du grand redémarrage touristique? Avec un bond de 6,73% pour le seul mois de juillet, la progression des nuitées hôtelières en Valais fait bonne figure. Elle reste en deçà des régions genevoises et bâloises mais cette hausse est supérieure à celle des Grisons ou de l’arc lémanique et presqu’identique aux 7% de progression dans l’Oberland bernois. Si la très bonne météo de juillet explique en partie ce bond dans les chiffres noirs, on ne saurait aussi rappeler qu’elle fait suite à un premier hiver positif (+3%) depuis dix ans. On est toutefois encore loin des chiffres de l'année record de 2008, mais la tendance favorable se précise. 

>>A lire aussi: dix ans après, les nuitées remontent en Valais... Vraiment?

Les effets du franc fort semblent par ailleurs s’estomper. En témoigne la forte hausse des visiteurs étrangers (+9,7%), comparée à celle des visiteurs suisses (+3,6%). Sur le marché européen, principale cible étrangère pour le Valais, les Français reviennent tandis qu’Allemands et Italiens sont toujours en recul. En revanche, et même si la part de leurs nuitées restent modestes, les marchés japonais, américains, chinois et coréens sont très dynamiques.

Des cartons dans les grandes destinations...

Les régions les plus dotées en infrastructures hôtelières affichent des résultats impressionnants. Zermatt enregistre ainsi une hausse de 14,5%, soit une progression de 22'000 nuitées. Même constat à Saas-Fee et Crans-Montana qui, avec un bond de 5000 nuitées chacune, réalisent un mois de juillet canon.

... et dans les petites aussi

Les destinations où les hôtels sont moins nombreux ne sont pas en reste à l’image d’Anzère (+22%) et de Nendaz (+12%) . La Vallée du Trient progresse de 25%, de quoi parler d’un effet «Tour de France»? Difficile d'être affirmatif sur un redémarrage global après des années difficiles, mais les indices en ce sens se multiplient. 

>>A lire aussi: Le Tour de France continue de profiter à Finhaut un an après

Votre publicité ici avec IMPACT_medias