Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le Nouvelliste»: cinq thèmes forts pour l’année 2019

En plus de traiter l’actualité valaisanne, la rédaction du «Nouvelliste» va décrypter pour vous cinq thèmes forts qui concernent votre quotidien.

31 janv. 2019, 15:30
5_themes_2019_article_web

Le Valais peut-il devenir une référence suisse en matière de développement durable? La diversification de son économie est encore trop méconnue, tandis que la mobilité est devenue un défi prioritaire pour toutes les agglomérations valaisannes, mais aussi pour la relation entre la plaine et la montagne. Celle entre le Haut et le Bas-Valais mérite également d’être renforcée. Enfin, notre canton peut se transformer en véritable laboratoire concernant le changement climatique.
 
Ces cinq enjeux, «Le Nouvelliste» va vous les faire vivre durant toute l’année 2019 avec les femmes et les hommes qui les incarnent. Pour vous permettre de mieux comprendre les réalités qui influencent votre quotidien et en y apportant aussi des solutions. 

1. Vers un Valais durable

Des bâtiments publics utilisés pour produire de l’énergie renouvelable. Photo DR


L’écologie est sur toutes les lèvres. Le Valais prend de nombreuses initiatives en faveur du développement durable. Est-ce suffisant? L’Etat en fait-il assez? Comment le Valais peut mieux utiliser ses ressources naturelles pour stimuler le développement durable et devenir une référence en Suisse? Comment favoriser les comportements écoresponsables? Découvrez les démarches valaisannes en faveur du développement durable, prenez part au débat et partagez vos attentes.

2. Le Valais qui se transforme

Quand la numérisation rythme le travail des bûcherons. Photo Sabine Papilloud


L’économie valaisanne se diversifie. Confrontés à une concurrence mondiale, mais bénéficiant de moyens technologiques nouveaux, les entrepreneurs sont obligés de revoir leur stratégie. D’une économie traditionnelle basée principalement sur l’industrie, le tourisme et la construction, le Valais opère une mue et devient progressivement une terre d’innovation, tous secteurs confondus. «Le Nouvelliste» décrypte ces transformations. Découvrez ce Valais méconnu, les initiatives qui le font avancer et comprenez les impacts de la numérisation dans tous les secteurs de l’économie valaisanne.

3. Rapprocher le Haut et le Bas-Valais

«Le Nouvelliste» veut créer plus de liens avec le Haut-Valais. Photo LDD


En Valais, deux cultures se côtoient sans vraiment se connaître. Ce phénomène s’est accentué avec le développement de la ligne du Lötschberg qui a rapproché le Haut-Valais de Berne. «Le Nouvelliste» s’engage à faire mieux connaître la partie germanophone du canton à travers des échanges, des découvertes et des rencontres. Notre démarche éditoriale veut favoriser le bilinguisme, créer des liens entre les deux parties du canton et permettre de mieux connaître les réalités, les enjeux et les personnalités du Haut-Valais. 

4. Accompagner le changement climatique

 

Notre canton est un véritable laboratoire du changement climatique. Photo DR

 

Les chanoines du Grand-Saint-Bernard récoltent des données météorologiques depuis 1817. Elles montrent que les températures augmentent plus vite dans les Alpes que sur le reste de la planète. Les Valaisans vivent dans un immense laboratoire des changements climatiques. Les glaciers disparaissent. Des précipitations plus rares et plus abondantes augmentent les dangers de catastrophes naturelles. Parmi d’autres, les stations de ski et les barrages subissent les conséquences économiques de ces phénomènes. «Le Nouvelliste» s’engage à les montrer et à les analyser, pour aider les Valaisans à s’y adapter.

5. Se déplacer en Valais

Un lien train-télécabine renforcé par la nouvelle gare du Châble. Photo Héloïse Maret

 

Le Valais s’urbanise. La mobilité devient un enjeu important dans ce canton connu pour enregistrer le plus important nombre de voitures par habitant. Les engorgements aux heures de pointe deviennent monnaie courante alors que les offres en transport public ne sont pas encore partout concluantes. «Le Nouvelliste» porte le débat pour une meilleure mobilité des Valaisans. Quelle mobilité souhaitons-nous en 2030? Quelles solutions pour fluidifier le trafic dans les moments critiques? Ou encore quelles solutions pour relier au mieux la plaine à la montagne?

Les moments forts de 2019
 
En 2019, en plus des cinq grandes thématiques développées par votre quotidien, les élections fédérales d’octobre et le début des travaux de la constituante pour réviser la Constitution cantonale seront les deux points forts de l’actualité politique. «Le Nouvelliste» y accordera une place toute particulière tout comme à la grève nationale des femmes du 14 juin.
 
En sport, 2019 marque les 100 ans de l’Association valaisanne de football. Nous y consacrerons un cahier spécial en septembre après avoir accordé encore plus de place au football régional sur le web comme dans le print. Durant cette année, le Valais accueillera aussi de nombreux événements internationaux, aussi bien l’hiver que l’été, qui seront largement couverts par notre rédaction sportive.
 
Enfin, la culture populaire sera à l’honneur avec quatre événements particuliers: les championnats d’Europe de brass bands à Montreux où le Valaisia défendra son titre, la fête cantonale de musique qui réunit tous les cinq ans toutes les fanfares du canton, la fête fédérale de musique populaire qui devrait attirer 90 000 personnes à Crans-Montana et enfin les 25 ans du championnat valaisan des solistes. Un calendrier idéal pour mettre en lumière en 2019 cette culture populaire sur les différents supports du «Nouvelliste».
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias