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Nouvel horaire CFF: davantage de trains à deux étages en Valais dès le 13 décembre

Les CFF ont annoncé mercredi leur nouvel horaire, qui entrera en vigueur le 13 décembre prochain. Les changements sont mineurs pour le Valais. La gare d’Aigle sera quant à elle reliée à deux lignes du RER Vaud.

26 août 2020, 16:13
Le Verbier Express sera de retour cet hiver.

Davantage de trains à deux étages parcourront le Valais en 2021. C’est ce qui ressort du changement d’horaire annoncé mercredi par les CFF et qui entrera en vigueur le 13 décembre prochain.

Actuellement, trois correspondances par jour traversent le canton dans les deux sens. Dès décembre, il y en aura deux fois plus. Et avec des rames qui compteront un wagon supplémentaire (sept au lieu de six). «Nous comptons progressivement monter en puissance pour qu’en 2025 l’ensemble des InterRegio à parcourir le Valais soient des trains à deux étages», précise Frédéric Revaz, porte-parole de l’entreprise ferroviaire.

Le Verbier Express repart pour un hiver

L’ex-régie fédérale rééditera aussi l’expérience du Verbier Express, ce train qui permet de rejoindre la station valaisanne depuis l’Arc lémanique sans changer de rame. Ces correspondances amèneront les skieurs au pied des pistes les samedis, dimanches et jours fériés, du 19 décembre 2020 au 5 avril 2021.

A lire aussi: Le «Verbier Express» une nouvelle liaison directe entre l’Arc lémanique et Le Châble

Dans le Chablais, la gare d’Aigle sera quant à elle desservie à la cadence demi-horaire par le RER Vaud. Les lignes S2 et S5, qui s’arrêtaient jusque-là à Villeneuve, seront en effet prolongées jusqu’à la cité aiglonne.

Trafic international renforcé

Pour cette rentrée, six trains par jour relieront Zurich et Munich, pour un temps de trajet réduit à quatre heures. De manière semblable, le temps de trajet entre Zurich et Milan sera aussi réduit à 3 heures 17.

L’ouverture du tunnel de base du Ceneri permettra de se rendre plus rapidement à Lugano depuis les principales villes romandes et alémaniques.

Des perturbations à cause du virus

Les CFF reconnaissent avoir mal anticipé ces dernières années leurs besoins en mécaniciens de locomotive, provoquant quelques perturbations dans certaines cadences. «A la fin août 2020, il manquait encore 211 conducteurs», communique l’entreprise ferroviaire. «La crise du Covid a aggravé la situation déjà tendue, car de nombreux cours de formation et de perfectionnement n’ont pas pu être dispensés pendant des mois.»

Les Chemins de fers fédéraux assurent être capables de réduire ce déficit de moitié d’ici à mai 2021.
 

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