Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveau en Valais: des futurs soignants sensibilisés à la maltraitance dans les EMS

Première romande. Une infirmière valaisanne a créé des cours pour rendre les apprentis en soins et santé communautaire attentifs au respect des aînés dans les EMS. Reportage à Châteauneuf.

21 juin 2018, 05:30
Ces futurs assistants en soins et santé communautaire scrutent l'une des boîtes.

Sophie Lattion regarde sa montre. Une demi-heure encore avant le début du cours. «Tout va bien. On a largement le temps de tout installer», lance-t-elle à ses collègues Florence Tamborini et Ray-Anne Coppex qui transportent des maquettes dans une classe d’élèves de première année en soins et santé communautaire à Châteauneuf.

La possibilité de se confier

Les trois Valaisannes – deux infirmières et une assistante en soins – sont présentes pour donner leur cours de sensibilisation sur la maltraitance des personnes âgées. «Nous voulons attirer l’attention des futurs soignants à cette thématique assez tôt. Certains élèves ont déjà fait des stages dans des EMS et assisté à des violences. Ce cours leur permet aussi de se confier», explique Sophie Lattion, la créatrice du projet. Et ce, en toute confidentialité. «On leur précise toujours que tout ce qui est dit ici reste ici. Mais c’est important de ne pas garder en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias