Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Nous voulons être cette paix intérieure qu'ils n'ont plus"

Au Foyer Saint-Joseph de Sierre, une nouvelle unité de psycho-gériatrie mise sur l'hypo-stimulation dans l'accompagnement de résidents atteints d'Alzheimer.

30 août 2011, 14:37
data_art_395510
Lucienne Darbellay-Fumeaux a un regard doux, une voix posée et des gestes tendres. Ça tombe bien, dans le nouveau service de psycho-gériatrie qu'elle contribue à mettre sur pied au Foyer Saint-Joseph de Sierre, les mots d'ordre sont: empathie, lenteur et acceptation. La priorité ici est l'accompagnement hypo-stimulé aux malades atteints d'Alzheimer qui représentent 80% des résidents. Avoir une constante attention à l'autre, être à côté des patients, leur donner les soins nécessaires bien sûr, mais à leur rythme à eux. Les accompagner en acceptant leur réalité. Etablir une relation de confiance entre le personnel et le soigné. Passer de l'esprit du soignant à l'esprit de l'accompagnant. "Nous voulons être cette paix intérieure qu'ils n'ont plus", glisse Lucienne Darbellay-Fumeaux dans un sourire.

La vie quotidienne comme stimulant

"Une personne atteinte d'Alzheimer est désorientée. Elle ne reconnaît plus les lieux, les gens, elle oublie très vite ce qu'on lui a expliqué. Vouloir...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias