Notre tutoriel pour observer l’éclipse totale de Lune en Valais

chargement

bons plans C'est un phénomène rare qui vaut le coup d'être observé. Dans la nuit de vendredi à samedi, une éclipse totale de Lune aura lieu. Où se rendre et comment se positionner pour assister au spectacle en Valais? Aidés par Eric Bouchet, astronome à l'Observatoire FXB de Saint-Luc, on vous explique tout.

 26.07.2018, 12:01
Notre satellite restera visible, mais il brillera d'une lueur rougeâtre: ce sera la Lune rousse.

1. Une éclipse totale de Lune, c'est quoi?

Elle se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La pleine Lune entre alors entièrement dans l'ombre de la Terre. Ce vendredi, il s'agira de la plus longue éclipse totale lunaire du siècle, avec une durée de 103 minutes environ. Il n'y en aura pas d'aussi longues avant 2123. Notre satellite restera visible, mais il brillera d'une lueur rougeâtre, étant éclairé de manière diffuse par les rayons du soleil filtrés par l'atmosphère terrestre.

2. A quelle heure?

L'entrée de notre satellite dans la zone d'ombre de la Terre débutera à 20 h 24 alors que la sortie est prévue à 1 h 30. L'éclipse sera totale de 21 h 30 à 23 h 13, soit pour une durée record de 1 heure et 43 minutes, avec un point culminant à 22 h 22.

3. Plus c'est haut, plus c'est beau

Regarder l'éclipse totale de Lune depuis la plaine? Très moyen. Plus vous grimperez sur les hauteurs, plus vous aurez de chances de voir le phénomène dans sa splendeur maximale. A plus de 2000 mètres d'altitude, éloignés de la pollution lumineuse et des éléments qui bouchent le paysage, vous réunirez les conditions optimales pour une observation au top. Dans votre choix de lieu, évitez les fonds de vallée.

4. La technique magique du pouce

Quand vous avez atteint ce qui vous semble être un bon spot, agrippez boussole ou smartphone et repérez la direction sud-est. C'est l'heure du test. A l'aide d'une technique toute simple, vous allez vérifier que, depuis cet endroit, la lune éclipsée sera bel et bien visible.

Tournés vers le sud-est, donc, tendez l'un de vos bras devant vous, puis positionnez votre pouce en l'air, comme si vous faisiez de l'auto-stop. Cette technique permet de repérer une hauteur de 15 degrés, celle que prendra la Lune au point culminant de l'éclipse. Si, au-dessus de votre pouce, vous apercevez le ciel – et pas une montagne ou une construction – bingo, vous êtes à un endroit idéal pour le spectacle aérien. 
 

© INFONF

5. Des nuages? Pas de panique 

On imagine parfois que seul un ciel vierge permet d'assister à une éclipse de rêve. Mais non, rassurez-vous, si quelques nuages parsèment le firmament et laissent – bien logiquement – apparaître la Lune, le spectacle peut même se révéler plus fabuleux encore. Si, par contre, le temps est entièrement couvert durant les heures clés, il faudra vous résoudre à rentrer chez vous.

6. Avec des jumelles ou des professionnels

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses de Lune peuvent être admirées à l'œil nu. Le mieux est d'utiliser des jumelles, voire un télescope ou des lunettes astronomiques si vous en possédez. Pour ceux qui souhaitent vivre pleinement cet événement astronomique, l’Observatoire FXB de Saint-Luc propose des explications de spécialistes.

© CASAL

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AstronomieL'éclipse de Lune la plus longue du siècle a lieu ce vendredi: quand, où et comment l'observer?L'éclipse de Lune la plus longue du siècle a lieu ce vendredi: quand, où et comment l'observer?

Top