Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nos 5 conseils pour une relation de couple plus saine et satisfaisante

Une relation sentimentale évolue sans cesse. Face aux aléas du quotidien, une communication satisfaisante entre les partenaires est primordiale. Le Nouvelliste a enquêté sur ce qui fait la réussite des couples d’aujourd’hui.

28 mars 2017, 11:43
/ Màj. le 29 mars 2017 à 17:30
Une communication satisfaisante et respectueuse est primordiale pour permettre au couple de durer.

A une époque où les unions se forment par amour, les attentes à l’égard du couple sont énormes. Après des années de vie commune, certaines difficultés et désillusions peuvent apparaître. Les plus petits détails de la vie quotidienne demandent une adaptation réciproque : répartition des rôles, organisation des repas, rythme de vie des conjoints, intérêt dans les activités de chacun sont autant d’aspects qui peuvent renforcer un couple ou le mettre dans une situation instable.

Le couple se construit autour de 4 sphères

La stabilité du couple dépendra de la stabilité des quatre sphères autour desquelles il se construit. Si l’une d’elles est fragilisée, les partenaires peuvent rééquilibrer leur relation en privilégiant une autre sphère :

  • La sphère pratique du quotidien : l’organisation du quotidien, le partage des tâches, la gestion financière, etc. sont des aspects pour lesquels il est important de trouver un consensus.
  • La sphère affective : les partenaires interagissent en instaurant des rituels de communication. Quelle est la place accordée à l’autre ? Comment considèrent-ils la relation ?
  • La sphère sexuelle : le couple se retrouve également à travers sa sexualité. Celle-ci est-elle ou non harmonieuse ?
  • La sphère sociale : elle donne au couple une assise légitime. Cette reconnaissance extérieure peut provenir de la famille, des amis, des collègues,…

5 conseils pour une vie de couple saine

  • Privilégier une discussion constructive, sans penser que les choses se règleront d’elles-mêmes.
  • Exprimer ses sentiments dans la réciprocité et le respect, sans agressivité et en écoutant ce que l’autre a à dire.
  • Accepter l’évolution constante du couple et chercher des adaptations continues dans la relation.
  • Apprendre à mieux se connaître soi-même : en nommant ses blessures passées, ses besoins et ses craintes, on peut mieux comprendre ses réactions et ses frustrations au sein du couple.
  • Accepter que l’autre ne nous satisfera jamais entièrement et apprendre à faire avec ses différences.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de jeudi 30 mars.

 

INFO SERVICE

Le Centre SIPE propose des consultations de couple. Il est possible de consulter individuellement ou à deux, de manière informative ou pour des thérapies de plus longue durée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias