23.09.2018, 15:02

Non du Valais aux initiatives agricoles: "un vote de connaisseurs", assure Christophe Darbellay

chargement
Le Valais n'a pas voulu des deux initiatives agricoles.

Votations Le Valais et Fribourg sont les deux seuls cantons romands à avoir refusé les deux initiatives agricoles. Ils emboîtent le pas de la Suisse alémanique avec plus de 60% de refus. Les Valaisans approuvent par contre nettement l'arrêté sur le vélo à plus de 74%.

Le Valais n'a pas voulu des deux initiatives agricoles pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire. Il a balayé les deux textes, par ailleurs refusés sur le plan suisse, avec 61,4% de non pour la première et 64,1% pour la seconde.

Valais et Fribourg dans le camp du non

Seuls les Valaisans et les Fribourgeois ont suivi le tendance Suisse alémanique sur ce thème, mais Fribourg dit non du bout des lèvres à un plus de 50% ce qui a laissé le Valais esseulé dans le camp du non durant une partie de l'après-midi.  

A lire aussi : Le Valais se démarque

Un résultat qui n'étonne pas le conseiller d'Etat en charge de l'agriculture, Christophe Darbellay. "Ce vote est un vote de connaisseurs. Les Valaisans sont sans doute beaucoup plus proches de leurs agriculteurs que le reste des Suisses romands. Ils les soutiennent comme l'Etat et le Grand Conseil d'ailleurs. Et ils ont eu l'occasion de prendre souvent conscience de ce soutien avec les récents problèmes dus aux intempéries", assure le ministre PDC.

Un taux de participation au plus bas

A noter que le non est encore plus conséquent dans le Haut-Valais avec 75,5 et 79% de non.

Les Valaisans ont par contre accepté à 74,4% d'inscrire le vélo dans la Constitution, les communes de Bourg-St-Pierre et Liddes exceptées.

Le taux de participation n'est que de 36%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

50 ans du droit de vote des femmesValais: ils sont les pères fondateurs du droit de vote des femmes et l’histoire ne s’en souvient pasValais: ils sont les pères fondateurs du droit de vote des femmes et l’histoire ne s’en souvient pas

Commentaire«Impossible de passer cet événement sous silence»: le commentaire de Noémie Fournier«Impossible de passer cet événement sous silence»: le commentaire de Noémie Fournier

PANDEMIECoronavirus - "Les consignes suisses sont autant efficaces qu'un confinement total si elles sont appliquées scrupuleusement."Coronavirus - "Les consignes suisses sont autant efficaces qu'un confinement total si elles sont appliquées scrupuleusement."

Beau tempsCoronavirus: les Valaisans ont globalement résisté à l’appel des beaux joursCoronavirus: les Valaisans ont globalement résisté à l’appel des beaux jours

PANDEMIECoronavirus - Deux morts dimanche en ValaisCoronavirus - Deux morts dimanche en Valais

Top