Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Non du Valais aux initiatives agricoles: "un vote de connaisseurs", assure Christophe Darbellay

Le Valais et Fribourg sont les deux seuls cantons romands à avoir refusé les deux initiatives agricoles. Ils emboîtent le pas de la Suisse alémanique avec plus de 60% de refus. Les Valaisans approuvent par contre nettement l'arrêté sur le vélo à plus de 74%.

23 sept. 2018, 15:02
Le Valais n'a pas voulu des deux initiatives agricoles.

Le Valais n'a pas voulu des deux initiatives agricoles pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire. Il a balayé les deux textes, par ailleurs refusés sur le plan suisse, avec 61,4% de non pour la première et 64,1% pour la seconde.

Valais et Fribourg dans le camp du non

Seuls les Valaisans et les Fribourgeois ont suivi le tendance Suisse alémanique sur ce thème, mais Fribourg dit non du bout des lèvres à un plus de 50% ce qui a laissé le Valais esseulé dans le camp du non durant une partie de l'après-midi.  

A lire aussi : Le Valais se démarque

Un résultat qui n'étonne pas le conseiller d'Etat en charge de l'agriculture, Christophe Darbellay. "Ce vote est un vote de connaisseurs. Les Valaisans sont sans doute beaucoup plus proches de leurs agriculteurs que le reste des Suisses romands. Ils les soutiennent comme l'Etat et le Grand Conseil d'ailleurs. Et ils ont eu l'occasion de prendre souvent conscience de ce soutien avec les récents problèmes dus aux intempéries", assure le ministre PDC.

Un taux de participation au plus bas

A noter que le non est encore plus conséquent dans le Haut-Valais avec 75,5 et 79% de non.

Les Valaisans ont par contre accepté à 74,4% d'inscrire le vélo dans la Constitution, les communes de Bourg-St-Pierre et Liddes exceptées.

Le taux de participation n'est que de 36%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias