Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nomination au Ministère public valaisan: le Conseil de la magistrature lance une enquête

Le renouvellement des postes de procureurs ne se passe pas dans la sérénité en Valais. Le Conseil de la magistrature a ouvert une instruction pour en avoir le cœur net.

01 mars 2021, 17:09
Le Conseil de la magistrature met son nez derrière les grilles du Ministère public valaisan.

Le nouveau Conseil de la magistrature valaisan, entré en fonction en janvier, lance sa première enquête. Elle concerne le renouvellement des postes au Ministère public.

Pour rappel, cette année, pour la première fois, le bureau du Ministère public a la compétence de renouveler les postes des procureurs et des substituts, une fonction qui était du ressort du Grand Conseil jusqu’ici. Ce renouvellement de postes fait l’objet de rumeurs et de discussions jusque dans les rangs du Parlement cantonal.

L’instruction est en cours

Le Conseil de la magistrature, présidé par Carole Melly-Basili, veut en avoir le cœur net. Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, il déclare: «Une récente démission et la reconduction disputée des fonctions de deux magistrates ont conduit le Conseil de la magistrature à confier une enquête à sa commission de surveillance administrative.» La démission dont il est question ici est celle de la procureure Marie-Line Voirol Revaz (55 ans), qui fonctionnait à l’Office central du Ministère public.

L’enquête du Conseil de la magistrature a été ouverte le 5 février déjà, «d’autres mesures d’instruction sont en cours».

Aucune date de fin de l’enquête n’est donnée pour l’instant. Le Conseil de la magistrature évoque une fin de procédure «dans les meilleurs délais».

Le processus de nomination au Ministère public devrait lui se terminer en juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias