Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle grille de la RTS: le Valaisan Pascal Crittin prône la proximité

Pour cette rentrée 2017, de nouvelles têtes et de nouvelles voix pour dynamiser la chaîne nationale. Le directeur de la chaîne espère que les programmes seront en phase avec les téléspectateurs et auditeurs.

22 août 2017, 16:25
/ Màj. le 22 août 2017 à 17:30
Philippa de Roten, la cheffe de la culture, et Pascal Crittin, directeur de la RTS, ont concocté des programmes laissant une large place à l'humain.

La RTS sera proche des gens ou ne sera pas. La proximité et le partage sont les deux voies que prend la nouvelle grille de la chaîne de service public. Une émission le caractérise bien: "Caravane FM", diffusée dès le 11 octobre et co-animée par le comédien valaisan Jean-François Michelet, part à la rencontre des Romands dans des homes, des hôpitaux ou dans un pénitencier (cf.encadré ci-dessous).

C’est la première fois que le Valaisan animera une émission; il sera en duo avec le jurassien Lionel Frésard. «Ils ont une belle manière d’aborder les gens et de leur donner confiance. Cela permet aussi au public de découvrir de nouvelles têtes et de nouvelles voix», souligne Philippa de Roten.

>> A lire aussi: les nombreux Valaisans participant à cette nouvelle grille

Des émissions où l’humain est placé au centre

La proximité tient à coeur de Pascal Crittin, le directeur de la RTS. «C’est là que nous sommes les meilleurs. L’humain est une valeur que nous portons, qui va chercher ce qu’il y a de beau en chacun de nous», souligne-t-il.

Prouver que "le service public ne sert pas à rien"

La RTS ira ainsi à la rencontre des Romands. D’où la sortie des journalistes du studio genevois pour «Couleurs locales». Quatre présentateurs l’animeront en alternance depuis diverses régions chaque soir. «Nous voulons montrer que nous sommes en phase avec les gens, que nous répondons à leurs envies. Je crois que c’est la meilleure réponse que l’on peut faire à ceux qui prétendent que le service public sert à rien», ajoute Pascal Crittin.

Le directeur de la RTS se dit d’ailleurs prêt à se lancer dans la campagne sur l’initiative sur la redevance. «Cela va demander beaucoup d’engagement, mais c’est aussi l’occasion de rappeler notre rôle.»

Toutes les générations concernées

Dans les faits, la nouvelle grille prouve que la RTS veut s’intéresser toutes les générations. Tant les enfants et adolescents que les adultes et les aînés. «Nous essayons d’avoir une offre pour chaque tranche d’âge», précise Pascal Crittin. Avec, pour la jeune génération, des vidéos sur les réseaux sociaux ou autres applications. Une réflexion est d’ailleurs en cours pour savoir «comment s’adresser aux jeunes sur les supports numériques», ajoute Philippa de Roten.

La révolution à Couleur 3

Du côté de la radio, la rentrée 2017 marquera un changement important au sein de Couleur3. La chaîne offrira non seulement de la radio, mais aussi des contenus numériques et un programme web. Seize émissions inédites voient le jour. «C’est un tournant important pour Couleur 3 qui a aujourd’hui un auditoire moyen de 40 ans. Le but est de ne pas perdre ce public tout en touchant des auditeurs de la nouvelle génération», précise la cheffe du département de la culture.

Le résumé de la mission que s’est donnée Pascal Crittin lors de son entrée en fonction en mai dernier: combler les spectateurs acquis et en séduire de nouveaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias