01.01.2020, 16:00

Nez Rouge Valais enregistre un record absolu de fréquentation pour la nuit du Nouvel An

chargement
Avec 707 personnes ramenées chez elles, Nez Rouge Valais enregistre un record absolu de fréquentation pour la nuit du Nouvel An.

Bénévolat C’est un record pour Nez Rouge Valais. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 707 fêtards ont été ramenés à la maison en toute sécurité. Le bilan global de l’opération 2019 se veut également exceptionnel, avec un total de 3245 personnes prises en charge durant tout le mois de décembre.

«C’est un truc de fou.» Malgré une courte nuit, David Arlettaz, le président de Nez Rouge Valais, affiche un sourire XXL en ce premier jour de 2020. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 707 fêtards ont été ramenés chez eux en toute sécurité grâce aux 129 bénévoles qui ont participé à l’opération. Un record absolu pour un soir de Nouvel an.

«Nous avons réalisé 295 courses pour un total de 14 177 kilomètres. Ce fut une très belle soirée, pour laquelle nous n’avons pas eu vent d’accidents ou de désagréments particuliers.»

Une remorque à rapatrier

Certaines anecdotes cocasses n’ont toutefois pas manqué d’animer la nuit des bénévoles de Nez Rouge Valais. David Arlettaz évoque par exemple ce fêtard qui, plutôt que de faire un don en espèces après s’être fait ramener chez lui, a proposé du cannabis à ses chauffeurs. 

A lire aussi : Nez Rouge Valais a déjà ramené 1748 fêtards à la maison

«Nos bénévoles ont également dû rapatrier une personne qui avait une remorque accrochée à sa voiture. C’est assez rare! Mais de par sa petite taille, ils n’avaient pas besoin d’un permis particulier pour la faire rouler.» 

David Arlettaz qui ajoute que la dernière course de l’opération s’est déroulée sur le coup des 5 heures du matin, entre Mission et Zinal

Une demande en hausse de 10%

Outre l’opération Nouvel An, Nez Rouge Valais a enregistré des records de fréquentation pour l’ensemble du mois de décembre 2019. En 18 soirées, ce sont ainsi 3245 personnes qui ont été prises en charge, contre 2942 l’an dernier.

 

 

Cette croissance se lit également dans les kilomètres avalés: 67 000 en décembre 2018, contre 80 250 pour le millésime 2019. Une distance qui équivaut à deux fois le tour de la terre. «Nous avons été sollicités dans des régions où nous n’allions pas par le passé. Je pense par exemple à des villages tels que Vollèges, Evionnaz ou Les Evouettes», illustre David Arlettaz. «La demande progresse en moyenne de 10% par année.»

Les politiques se prêtent au jeu

Grâce à une communication toujours plus active, les bénévoles se font eux aussi de plus en plus nombreux. Ils étaient 764 cette année, soit 80 de plus qu’en 2018. «L’opération Nez Rouge joue un rôle social en réunissant des gens qui œuvrent pour la bonne cause. Des liens très forts se lient durant ces soirées.» 

Et comme de coutume, plusieurs personnalités politiques se sont prêtées au jeu du bénévolat. Yannick Buttet ou Maurice Chevrier comptent parmi celles-ci. «Notre plus fervent supporter reste le Conseiller d’Etat Frédéric Favre», sourit David Arlettaz. 

Après un repos bien mérité, Nez Rouge Valais reprendra du service les 21 et 22 février prochains lors du Carnaval


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GourmandiseUne Sierroise parmi les meilleurs apprentis confiseursUne Sierroise parmi les meilleurs apprentis confiseurs

DroitCompteurs intelligents et protection des données. Par Sébastien FantiCompteurs intelligents et protection des données. Par Sébastien Fanti

Chronique"La Foire aux larmes". Dans le viseur de Stéphanie Germanier"La Foire aux larmes". Dans le viseur de Stéphanie Germanier

"La Foire aux larmes"

La Foire n’ouvrira pas vendredi prochain.  Croiser les aînés de Pro Senectute. Se frayer un passage parmi les...

  26.09.2020 05:30
Premium

EnergieDu gaz plus propre pour le Valais centralDu gaz plus propre pour le Valais central

EmploisProvins se sépare de sept collaborateurs de la Régence-Balavaud à VétrozProvins se sépare de sept collaborateurs de la Régence-Balavaud à Vétroz

Top