Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: ils passent leur maturité et s’isolent à la montagne pour mieux réviser, rencontre avec cinq étudiants à Nax

A l’approche des examens oraux de maturité, de nombreux étudiants valaisans s’isolent à la montagne pour rafraîchir leurs connaissances. Cinq d’entre eux nous ont ouvert les portes de leur chalet, à Nax. Rencontre.

12 juin 2018, 12:00
De gauche à droite: Mia Bovier, Natacha Sewer, Léa Reynard, Charlotte Lagger et Loïc Le Deunff ont choisi de s'isoler dans un chalet de Nax pour réviser leurs examens oraux de maturité.

Nax, un matin pluvieux de juin. Dans un chalet situé à la lisière du village, l’atmosphère est studieuse, la concentration de mise. Livres, classeurs fédéraux et ordinateurs tapissent la table de la cuisine. Affichés au format XXL sur les murs du salon, des théorèmes de mathématiques côtoient des résumés de cours d’anglais et d’italien.

«Ces posters placardés un peu partout nous permettent de rafraîchir nos connaissances, où que nous nous trouvions dans le mayen», glisse d’emblée Loïc Le Deunff, étudiant en 5e année au collège de la Planta. Le ton est donné.

Motivation et solidarité au programme

Samedi, lui et quatre de ses collègues de classe ont pris de l’altitude pour préparer, au calme et à l’air pur de la montagne, leurs examens oraux de maturité. Une manière de faire bien connue dans le canton, et qui permet un véritable échange des savoirs.

«Il y a toujours un peu de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias