Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mucoviscidose: après 4 ans de lutte pour Périne et Mathis, 3 médicaments enfin remboursés

Dès le 1er février, le médicament Trikafta qui s’attaque aux causes de la mucoviscidose sera remboursé par les caisses maladie. Une avancée révolutionnaire selon Périne Vouillamoz, coprésidente du Groupement du Valais romand de mucoviscidose et maman d’un adolescent atteint par la maladie.

21 janv. 2021, 06:38
Périne Vouillamoz est soulagée de voir le Trikafta remboursé par les assurances maladie dès le mois prochain. Ce nouveau traitement mettra fin au développement de la mucoviscidose dont souffre son fils Mathis.

Mathis se débarrassera enfin de son rhume chronique et ne verra pas ses fonctions pulmonaires se dégrader au fil des ans. Pour cet adolescent de Chamoson et sa maman Périne Vouillamoz, ainsi que pour la plupart des personnes atteintes par la mucoviscidose, l’arrivée du Trikafta et son remboursement par les assurances maladie dès le 1er février sonnent comme une révolution. «C’est un énorme pas en avant! Ce médicament ne traite pas les symptômes de la maladie mais s’attaque directement à sa cause, ce qui permettra aux malades de retrouver une vie presque normale», se réjouit Périne Vouillamoz, également coprésidente du Groupement du Valais romand de mucoviscidose (GVRM).

En effet, le Trikafta développé par le laboratoire américain Vertex agit sur le principal défaut génétique à l’origine de la maladie. Il améliore les échanges d’eau et de sel entre les cellules du corps, offrant une nette amélioration de la capacité pulmonaire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias