Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morgins: pincé avec ses fausses casseroles «Swiss Made»

Pincé en Valais avec des casseroles prétendument helvétiques, un vendeur français vient d’être condamné. Sa camelote asiatique ne valait presque rien. Un phénomène bien connu des douanes.

14 avr. 2020, 18:00
Les casseroles estampillées "Swiss" ne sont pas toutes fabriquées chez nous. (image d'illustration)

Un Français voulait vendre en Suisse trois batteries de casseroles et 33 sets de couteaux de cuisine à un prix exorbitant par rapport à la valeur réelle de cette marchandise bas de gamme. Ce commerçant itinérant avait tenté de pénétrer en Suisse il y a plusieurs mois via la douane de Morgins avec sa camelote non déclarée. Il a été condamné à 30 jours-amendes avec sursis, plus 400 francs d’amende et 500 francs de frais de justice.

L’homme n’a pas contesté sa condamnation. Et pour cause: il a clairement violé la loi sur la concurrence déloyale et celle sur la protection des armoiries de la Suisse.

36 lots valant 367 €

Primo, il avait acheté ces 36 lots pour une misère (367 € au total). «La valeur de la marchandise déclarée et les prix de vente envisagés sont beaucoup plus élevés que la valeur réelle», confirme la procureure valaisanne Camille...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias