Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mörel-Grengiols: la ligne THT sera déplacée

Le déplacement du tracé de la ligne à très haute tension dans le Haut-Valais a été autorisé par les instances fédérales.

13 avr. 2021, 18:20
Les pylônes seront construits plus loin du village de Mörel que prévu initialement.

La modification du tracé de la ligne à très haute tension (THT) Mörel-Ulrichen proposée par le canton du Valais a été autorisée par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Les pylônes seront finalement plus éloignés de la commune de Grengiols.

Au lieu des cinq pylônes prévus, seuls quatre seront construits, indique mardi le canton du Valais dans un communiqué. Ils seront également «plus éloignés» du village haut-valaisan et «mieux intégrés» au paysage ainsi qu’à la topographie des lieux.

L’Etat du Valais et Swissgrid SA avaient signé en juin 2020 une convention de projet d’optimisation du tracé de la ligne THT Mörel-Ulrichen sur une distance de 2,3 kilomètres au sud de Grengiols. La variante étudiée, qui sera financée par l’Etat du Valais, a été approuvée par les autorités compétentes et l’ESTI.

Le tronçon Mörel-Filet et Ernen est en construction depuis 2020. Swissgrid SA commencera les travaux de construction des pylônes en avril. Les fondations de ces derniers sur les sites des futurs pylônes seront construites d’ici à cet automne. Le montage final est agendé pour 2022, détaille le Département des finances et de l’énergie. La mise en service de la ligne THT entre Mörel-Filet et Ernen est prévue pour la fin de 2022.

Pour mémoire, la question des lignes THT suscite la controverse depuis de nombreuses années en Valais. Ce sont surtout les tronçons Chamoson-Chippis et Chippis-Mörel, davantage que Mörel-Ulrichen, qui ont créé la polémique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias