Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey, capitale romande de l’impression

Depuis le 1er janvier, le nouveau centre d’impression de Monthey imprime la totalité des titres du groupe ESHMédias dont font notamment partie «Le Nouvelliste», «ArcInfo» et «La Côte». Un investissement de 20 millions de francs. Reportage.

22 janv. 2019, 05:30
Depuis le 1er janvier, le nouveau centre d’impression de Monthey imprime la totalité des titres du groupe ESHMédias dont font notamment partie «Le Nouvelliste», «ArcInfo» et «La Côte».

Déjà au loin, dans la nuit chablaisienne, l’on aperçoit les lumières qui s’échappent des entrailles de ce géant de béton. L’édifice, immaculé, semble respirer. C’est le ronronnement des rotatives. Il est 23 heures quand nous poussons la porte du nouveau centre d’impression situé dans la zone industrielle des Ilettes, à Monthey.

A l’intérieur, le bourdonnement gagne progressivement en intensité. «La machine (ndlr: une Wifag Evolution 471) se met en route. Sous peu, on ne pourra plus s’entendre», prévient Mario Espinosa, rotativiste depuis trente-deux ans. A raison. Une poignée de secondes plus tard, le vacarme mécanique l’emporte sur le dialogue.

Serge Bernheim place une plaque en aluminium à usage unique du «Nouvelliste» (en l’occurrence la une du 16 janvier dernier) sur la rotative. Une manœuvre qui demande un certain savoir-faire, même si «les 90% du métier sont aujourd’hui automatisés», pour reprendre les mots du rotativiste. Ce soir-là, ils étaient 12 à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias