Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montée vers Pâques: un Valaisan marche en Romandie avec une croix sur le dos

Olivier Taramarcaz foule le pavé des villes romandes, une croix en bois de plusieurs mètres sur le dos. Ce Valaisan crée l’inattendu pour susciter la rencontre et «semer la parole de vie». Reportage à Yverdon-les-Bains.

Olivier Taramarcaz et sa fidèle croix en bois sillonnent les rues des villes romandes pour partager l'évangile l'espace d'une rencontre.

Soudain, dans l’étroite ruelle, une jeune femme surgit à vélo et lance à deux reprises «Vous êtes croyant?» Un timide oui se fait entendre. La jeune femme poursuit: «Je viens de Bruxelles, vous me rappelez une vieille dame qui sortait tous les jours du métro avec une croix sur le dos.»

Puis cette professeure d’histoire pose un pied au sol et se met à raconter comment sa foi a évolué. «Je suis croyante mais les positions de l’Eglise sur l’homosexualité ou le divorce me choquent. Ce n’est plus dans les églises que je partage mes valeurs chrétiennes», assène cette mère de trois enfants. Olivier Taramarcaz se souvient avoir, lui aussi, pris cette distance mais il écoute sans jugement: «Ce qui m’intéresse, c’est la personne, je ne rentre pas dans un débat philosophique ou religieux.»

Créer la rencontre

A 59 ans ce Valaisan avec une croix sur le dos pourrait passer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias