Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montagne: 36 nouveaux professionnels en Valais

Au moment de remettre les brevets à ses profs de sports d’hiver, guides et accompagnatrices, l’Etat du Valais annonce la poursuite du soutien financier à leur formation.

27 nov. 2019, 10:52
Les nouveaux professionnels valaisans de la montagne.

Le Valais compte vingt-six profs de sports de neige, huit guides de montagne et deux accompagnatrices en montagne supplémentaires. Ces trente-six professionnels de la montagne viennent de recevoir leur brevet.

Lors de la même cérémonie, deux alpinistes ont reçu le prix Summitter, décerné à ceux qui gravissent un sommet de plus de 8000 mètres. Il s’agit des guides Josette Valloton et d’Henry Willi.

La guide Josette Valloton a été récompensée par le conseiller d’Etat Christophe Darbellay. © GUANZINI PHOTOGRAPHIE

 

A lire aussi: Haute montagne: et de sept pour Josette Valloton

Un important soutien cantonal à la formation

L’Etat du Valais annonce qu’il va continuer à soutenir la formation des profs de sports d’hiver et celle des guides en prenant en charge 25% des frais.

Le système a subi de nombreux changements ces dernières années, comme l’explique Frédéric La Sala, coordinateur de la Commission cantonale sur les guides de montagne: «Jusqu’en 2017, le Valais faisait partie des cantons qui soutenaient financièrement ces formations. A partir de 2017, les brevets sont devenus fédéraux et la Confédération a subventionné la formation à 50%. Après la phase transitoire, le Valais a décidé de poursuivre son soutien.» 

Les montants en jeu sont considérables pour les personnes qui suivent une formation, puisque celle des profs de sports d’hiver coûte environ 15 000 francs et celle dédiée aux guides environ 25 000 francs. «Le soutien cantonal est important pour les jeunes qui se lancent parce qu’il prend en charge 25% de chaque module et pas uniquement à la fin, comme le fait la Confédération. Cela permet à celui qui ne souhaite suivre qu’un module d’être soutenu», ajoute Frédéric La Sala.

Pour l’Etat du Valais, l’enveloppe budgétaire reste sensiblement la même (entre 50 000 et 85 000 francs par an) et varie en fonction du nombre d’inscrits.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias