Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial du merlot & assemblages: un Valaisan dans les Gran maestro

Majoritaires dans le concours (76% des échantillons), les merlots suisses ont aussi dominé la compétition. Les merlots valaisans ont remporté un joli ratio de vins présentés / vins médaillés avec 12 or et 10 argent pour 68 vins. Les cantons du Tessin et de Vaud raflent les quatre uniques médailles Grand Or.

21 mai 2019, 15:00
Les merlots valaisans ont remporté un joli ratio de vins présentés / vins médaillés avec 12 or et 10 argent pour 68 vins.

Les résultats de la 12e édition du Mondial du merlot & assemblages qui s’est déroulée à Sierre les 26, 27 et 28 avril dernier sont connus. Majoritaires dans le concours (76% des échantillons), les merlots suisses ont aussi dominé la compétition.

Sur les 135 médailles décernées aux 460 vins issus de 18 pays, les crus helvétiques en récoltent 119, dont les 4 seules médailles Grand Or du concours. Les 23 jurés, pour la plupart étrangers (six Suisses seulement), ont donc particulièrement apprécié nos merlots, annonce Vinea dans un communiqué.

Parmi eux, Philippe Nunes, directeur technique du Château la Fleur de Boüard à Lalande Pomerol qui avait accepté d’être parrain de cette compétition, ou encore Regina Vanderlinde, présidente de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, originaire du Brésil.

Tessin et Vaud raflent les quatre médailles Grand Or

Si les merlots valaisans ont remporté un joli ratio de vins présentés / vins médaillés avec 12 or et 10 argent pour 68 vins, les cantons du Tessin et de Vaud se distinguent particulièrement. Le meilleur vin du concours, également prix Vinofed du meilleur vin sec de la compétition et naturellement meilleur vin suisse revient à l’Azienda Viti-Vinicola de Stefano Fuso pour son Cime 2016. Le prix du meilleur millésime ancien a été attribué à la maison Delea grâce à son Carato Riserva Oro 2012. 

A lire aussi: Les merlots valaisans atteignent les sommets

Du côté vaudois, Rodrigo Banto offre à la Cave de la Côte deux médailles Grand Or. L’une pour le rosé Expression 2018, également couronné du prix du meilleur rosé du concours et l’autre pour l’assemblage Merlot-Gamaret Emblem 2017 aussi vainqueur du titre du meilleur vin de sa catégorie.

Un merlot valaisan dans les Gran maestro

Avec 36 vins en lice dans cette catégorie, c’est le Carato Riserva Oro de la maison Delea qui monte sur la plus haute marche du podium avec ses millésimes 2012, 2011 et 2010, suivi du Piaz 2017, 2016 et 2015 de l’Azienda Agricola Bianchi.

Le Merlot de Sierre de la cave Colline de Daval, présenté dans les millésimes 2011, 2010 et 2009 se hisse sur la troisième marche. Une distinction qui confirme l’élan de cette cave sierroise.

A lire aussi: Deux caves sierroises s’illustrent

En savoir plus : Tous les résultats ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias