Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial du chasselas 2019: un vin allemand rafle la palme!

La maison Weingut Zotz de Baden décroche le premier prix. Le fendant Clos de Balavaud, des Fils Maye SA, premier vin valaisan, arrive troisième. Le Caveau de Salquenen Gregor Kuonen place deux vins dans le top ten des vinifications spéciales.

28 juin 2019, 17:46

Les résultats du Mondial du chasselas ont été dévoilés ce vendredi dans le cadre prestigieux du château d’Aigle. Si les vins vaudois se taillent encore une fois une large part du gâteau, c’est un vin de la région de Baden qui gagne ce 8e Mondial du chasselas.

La maison Weingut Zotz de Baden trône à la première place avec son Chasslie 2018 (92,7 pts), suivie par le Château d’Echichens, Cave de la Côte (92 pts). Le Fendant Clos de Balavaud des Fils Maye SA (91,9 pts) se hisse sur la troisième place du podium.

Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen, place deux vins dans le top ten des vinifications spéciales (Blanc de glace doux Barrique 2017, 90,6 pts, et Instant magique Grandmaître Barrique 2017, 90 pts), Provins confirme le potentiel de garde du Fendant Pierrafeu, Capsule dorée, avec un 1992, bien placé parmi les vieux millésimes. Le prix de la presse a été attribué au chasselas Château des Crêtes, de la cave Vevey-Montreux.

Sur les 150 vins du Valais qui ont participé au concours, quinze ont été auréolés d’or et onze d’argent. Rares sont ceux qui figurent dans les vingt premières places. Le reflet sans doute d’un millésime 2018 très riche qui a parfois pénalisé la fraîcheur et la minéralité recherchées dans ces crus.

Avec 867 vins inscrits contre 820 en 2018, le Mondial du chasselas affiche un succès croissant. La Suisse en a présenté 747, dont 526 vaudois et 150 valaisans. Suit l’Allemagne avec 78 crus, la France avec 37. Deux cent vingt-cinq vins ont été distingués.

En savoir plus : Tous les résultats ici

La minéralité du chasselas expliquée en 180 secondes par Pascale Deneulin

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias