30.08.2018, 17:01

Mondial des pinots 2018: le palmarès est dévoilé

chargement
Des vins médaillés à déguster de 17 à 20 heures sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Sierre.

Concours Un cru allemand rafle le prix du meilleur vin du Mondial des pinots 2018 et un bâlois décroche le pointage le plus élevé pour les vins suisses. Le Valais empoche une médaille Grand Or, 30 médailles d’or et une deuxième place dans la catégorie Gran Maestro du pinot noir (décernée au vin ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble sur trois millésimes consécutifs). Des vins médaillés à déguster dès maintenant et jusqu’à 20 heures sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Sierre.

Les résultats de la 21e édition du Mondial des pinots organisé par VINEA ont été dévoilés cet après-midi à Sierre. Au total, 1100 vins ont participé au concours. Huit médailles Grand Or, 93 médailles d’or et 233 médailles d’argent ont été attribuées.

Une médaille Grand Or pour la Colline de Daval

Le Grand Or est octroyé au vin ayant obtenu plus de 92 points sur 100. Une performance qu’atteignent les crus qui font quasi l’unanimité des jurés. Huit Grand Or ont été remises lors de cette 21e édition. Trois à l’Allemagne, une au Kazakhstan et quatre à notre pays.

«C’est une jolie répartition entre l’étranger et la Suisse», se réjouit Emeline Zufferey, directrice technique de VINEA. «Le fait que le Kazakhstan, dont c’est la première participation, reçoive une médaille Grand Or est de bon augure pour l’avenir de ses vins.»

A lire aussi: Emeline Zufferey, directrice technique de VINEA

Avec son pinot noir Vieille vigne 2016, la Colline de Daval à Sierre obtient la seule médaille Grand Or valaisanne. Les trois autres Grand Or helvétiques partent à la Weingut Jauslin, Muttenz (BL) pour son Hohle Gasse Grand Cru Pinot noir Muttenz 2015, aux Celliers du Chablais, Aigle, pour leur pinot gris 2016 et à la Cave de la Côte Tolochenaz, pour son œil-de-perdrix Bertrand de Mestral 2017.

A lire aussi: Le Grand Or 2017

«Bien que le pinot noir demeure la catégorie phare du concours, les autres groupes ont aussi brillé. Et je suis particulièrement contente de la belle performance de la Colline de Daval qui fait partie des caves jubilaires de VINEA. C’est une consécration bien méritée d’autant qu’elle est également nominée au Grand Prix du vin suisse avec son gamaret», confie Emeline Zufferey.

A lire aussi: Les caves ouvertes à Daval


Le Domaine des Muses frôle le Gran Maestro

C’est la Weingut zur alten Post, Jenins (GR) qui a emballé les papilles des jurés avec trois millésimes consécutifs de son pinot noir Pradafant barrique (2007-2006-2005). Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses à Sierre, a frôlé le graal mais finalement, son pinot noir Réserve (2008-2007-2006) est resté sur la deuxième marche du podium de la catégorie Gran Maestro.

La meilleure note de tout le concours a été accordée à un vin doux allemand: le Spätburgunder Spätlese trocken Siebeldingen Im Sonnenschein 2015, Südliche Weinstrasse, Wein und Sektgut Wilhelmshof, Siebeldingen, Allemagne.
 

En savoir plus: Tous les résultats ici


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DégustationSierre: le salon Vinea fête son 25e anniversaireSierre: le salon Vinea fête son 25e anniversaire

25 bougies pour Vinea

Les 31 août et premier septembre, le salon Vinea fêtera son 25e anniversaire. Un événement qui célèbre le vin en tant...

  21.08.2018 09:09  DreamAgo

Top