30.08.2017, 13:59

Mondial des Pinots 2017: les vainqueurs sont connus!

chargement
Jean Pierre et Lionel Monnet ont décroché le Grand Or pour leur pinot Larme de Cerf 2015 avec 92,6 points sur 100.

Concours Les vins grisons raflent le prix du meilleur vin du Mondial des Pinots 2017 et le Prix "Gran Maestro du Pinot Noir" (décerné au vin ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble sur trois millésimes consécutifs). Le Valais décroche une médaille Grand Or, 37 médailles d’or et un prix spécial. Au total, 1300 vins ont participé au concours, 6 médailles Grand Or, 119 médailles d’or et 254 d’argent ont été attribuées.

Les résultats de la 20e édition du Mondial des Pinots ont été dévoilés cet après-midi au Château Mercier à Sierre. 

La remise des prix s'est déroulée sous la houlette de Claude Frôté, cuisinier étoilé à Saint-Blaise, parrain de la Semaine du Goût 2017, lui-même producteur et grand amateur de Pinot Noir. 

Pour Claude Frôté, cuisinier étoilé, hôte d'honneur du Mondial des Pinots, ce cépage est "le graal":
 


La cave du Vieux Village à Noës rafle le Grand Or

La médaille Grand Or, c’est un peu le graal. L’obtiennent les vins à qui les jurés ont octroyé une note de 92 points et plus. Sur les six médailles Grand Or décernées cette année (à quatre vins suisses, à un cru néo-zélandais ainsi qu’à un vin allemand), la cave du Vieux Village à Noës, avec son pinot pinot Noir Larme de Cerf 2015, est la seule maison valaisanne à décrocher une place dans cette catégorie prestigieuse.
 



Première séance photo pour Jean Pierre et Lionel Monnet qui ont décroché le Grand Or pour leur pinot noir Larme de Cerf 2015 avec 92,6 points sur 100. © LE NOUVELLISTE
 

Autre distinction pour notre canton, le Pinot Noir Saint Jean-Baptiste 2015, AOC Valais, Cave Saint-Philippe à Salquenen remporte le prix Vinofed qui récompense le vin médaillé, Grand Or ou Or en l’occurrence, ayant fait la plus grande unanimité auprès du jury.  

Sur 1298 vins inscrits, 119 repartent avec des médailles d'or

Pour sa 20e édition, le Mondial des Pinots a comptabilisé 1298 vins inscrits vins inscrits de quelque 461 producteurs issus de 25 différentes nations. Aux cotés des Pinots de Suisse, majoritaires, les échantillons évalués provenaient cette année des 4 coins du globe dont notamment d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, du Chili, de Nouvelle Zélande, ou encore d’Afrique du Sud.

Sur 1298 vins inscrits, 119 repartent avec des médailles d'or et 254 avec des médailles d'argent. 

Le Valais décroche une médaille Grand Or, 37 médailles d’or et un prix spécial. 

>> Retrouvez toutes les médailles ici

Les Grisons à l’honneur

Le Mondial des Pinots attribue traditionnellement également 10 prix spéciaux parmi lesquels le Prix "Gran Maestro du Pinot Noir" remporté par le vin ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble sur trois millésimes consécutifs.

Cette année, c’est un producteur grison, Georg Schlegel de Weingut zur Alten Post, qui remporte ce prix.

Le meilleur vin du concours est également grison; il s’agit de la Weinhaus Cottinelli à Malans, qui remporte aussi le prix du meilleur Pinot Noir de Suisse. 

Pour la première fois, les amateurs de ce cépage ont l’occasion de déguster les crus fraîchement primés à l’occasion du premier Festival des Pinots, proposé ce jeudi 31 août en prélude du Salon VINEA. Une opportunité de rencontrer ces vignerons tout juste récompensés.

En déboursant vingt francs, le public pourra ainsi apprécier les vins d’une trentaine de producteurs de toute la Suisse.

Le Festival des Pinots primés a lieu de 16h00 à 19h00 dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre. 

>>A lire aussi: Les 7 bonnes raisons d’aller au Salon VINEA des vins suisses à Sierre

Les commentaires du jury sur les prix spéciaux

Prix meilleur vin du concours par Association VINEA 
Halde Chur 2015 AOC Graubünden Weinhaus Cottinelli Malans Grisons Suisse 
"Un bouquet qui conjugue intensité, complexité et subtilité. Au palais une attaque franche suivie d'une magnifique structure avec des tanins soyeux parfaitement intégrés. Un vin de gourmandise à la finale interminable!"

Prix Syngenta Gran Maestro du Pinot Noir  par Syngenta AG
Pinot Noir Saliser Grande Sélection AOC Graubünden 2005-2006-2007 
"Weingut Zur Alten Post, Georg Schlegel, Jenins, Grisons, Suisse 
Trois vins qui allient à la fois finesse et complexité aromatique au bouquet, ainsi que fraîcheur et profondeur au palais. Un travail remarquable qui démontre la maîtrise parfaite de son art par le vinificateur!"

Prix Meilleur Pinot Noir Suisse par Felco SA 
Halde Chur 2015 AOC Graubünden Weinhaus Cottinelli Malans Grisons Suisse 
"Un bouquet qui conjugue intensité, complexité et subtilité. Au palais une attaque franche suivie d'une magnifique structure avec des tanins soyeux parfaitement intégrés. Un vin de gourmandise à la finale interminable!"

Prix Mousseux  par l’Union Suisse des Oenologues
Bel Héritage 2012, Vin de Pays Suisse, Mauler SA, Neuchâtel, Suisse 
"Une robe or pâle aux reflets verts. La mousse est intense aux bulles fines et persistantes. Le nez très frais évoque le citron vert,  la mirabelle et quelques notes de poivre blanc. Belle tension en bouche avec une bouche crémeuse et des notes briochées."

Prix Rosés par Serex Constructions Plastiques 
Pinot Noir Blanc de Noir Eiswein 2016, Pfalz, Weingut Werner Anselmann, Edesheim Allemagne 
"Une robe encore très jeune. Le bouquet très frais et complexe évoque à la fois le citron, le litchi et le fruit de la passion.  Au palais, merveilleux équilibre entre l'acidité et les sucres. Un vin vineux sans la chaleur de l' alcool."

Prix Pinot Gris
Tschäpperli Pinot Gris Strowein 2016, AOC Basel-Landschaft, Tschäpperliweine GmbH, Basel, Suisse 
"Un bouquet complexe et résolument sur le fruit. Très belle fraîcheur en bouche avec un équilibre magnifique. Un vin gourmand pour le plaisir!"

Prix Pinot Blanc par Swiss Wine Promotion 
Bötzinger Weißer Burgunder Trockenbeerenauslese Kaiserstuhl Bötzingen 2013, Baden, Winzergenossenschaft Bötzingen, Bötzingen, Allemagne 
"Un bouquet complexe sur les fruits blancs, le fruit de la passion et la poire. On retrouve cette complexité aromatique au palais doté d'une remarquable harmonie entre sucre et acidité. Magnifique!"

Prix BIO par Eticolle
Pinot Gris  2016, AOC la Côte,  Domaine la Capitaine, Begnins, Vaud, Suisse
"Un bouquet magnifique sur les fruits bien mûrs. La bouche est ample, onctueuse tout en conservant une magnifique fraîcheur. On termine sur une longue finale aux tanins soyeux."

Prix Meilleur Assemblage par Model  Emballages SA 
Cuvée Andrea 2013, AOC Aargau, Weinbau Gerhard Wunderlin, Zeiningen, Argovie, Suisse 
"Une robe magnifique qui commence à se teinter des premières notes d'évolution. Le bouquet évoque les fruits mûrs, le réglisse et le pruneau d'Agen. En bouche la structure est bien présente et les tanins fondus. Magnifique assemblage qui sait rester fidèle au Pinot!"

Prix VINOFED par Association VINEA 
Pinot Noir Saint Jean-Baptiste 2015, AOC Valais, Cave Saint-Philippe, Salquenen, Valais, Suisse 
"Un bouquet expressif sur les fruits rouges et les fruits noirs (cerise, fraise, framboise..). Au palais l'harmonie est de mise entre richesse et fraîcheur. Un vin magnifique!"
 

Le Pinot Noir Saint Jean-Baptiste 2015, AOC Valais de la Cave Saint-Philippe à Salquenen s'est vu attribuer le Prix VINOFED par l'Association VINEA. © LE NOUVELLISTE

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VINEALes 7 bonnes raisons d’aller au Salon VINEA des vins suisses à SierreLes 7 bonnes raisons d’aller au Salon VINEA des vins suisses à Sierre

Top