13.05.2019, 15:29

Mondial de Bruxelles: trois grandes médailles d’or pour les vins du Valais

chargement
9000 vins ont été dégustés dans le cadre du Mondial de Bruxelles.

Concours Le Valais décroche trois grandes médailles d’or et pas moins de 27 médailles d’or lors du prestigieux concours Mondial de Bruxelles qui s’est tenu cette année à Aigle. Ces trois grandes médailles valaisannes sont toutes sierroises...

Trois vins valaisans ont obtenu une grande médaille d’or lors du Mondial de Bruxelles, l’un des plus grands concours du monde, qui s’est déroulé à Aigle. C’est trois fois plus que l’an passé. Particularité: il s’agit de trois vins sierrois, dont deux petites arvines.

Trois grandes médailles d’or sierroises

Les Domaines Rouvinez font fort en décrochant deux grandes médailles d’or, l’un pour son cornalin grand cru 2017 et la deuxième pour sa petite arvine grand cru 2017. La troisième médaille valaisanne revient à Frédéric Zufferey, pour une petite arvine 2017 également.

Dominique Rouvinez est particulièrement satisfait de cette consécration. «Le Mondial de Bruxelles est l’un des plus prisés parmi les grands concours», commente-t-il. Il explique que les deux vins primés font partie de la sélection Didier de Courten, vinifiée sur la colline Géronde. «Ce sont des grands crus. La production est limitée à 800 grammes au m2. Ce sont des vins de forte concentration. Ils sont issus du terroir de Sierre qui compte parmi les plus calcaires de Suisse, ce qui leur donne beaucoup de minéralité, ce qui est très recherché actuellement.»

«Cette petite arvine est très typée», note Frédéric Zufferey, «elle a cette petite touche saline en finale» si caractéristique de ce cépage. Il précise que le vin qui a séduit le jury est issu de vieilles vignes. «Le terroir de Sierre réussi bien à la petite arvine apparemment», se réjouit-il.

Six médailles d’or pour Provins

Les vignerons valaisans ont également empoché 27 médailles d’or, contre «seulement» six en 2018. Cette année, la coopérative Provins obtient à elle seule six médailles (Défi noir 2014, heida 2017, petite arvine 2017, deux cornalins 2017, petite arvine 2015).

Complétant leur collection, Frédéric Zufferey obtient deux médailles d’or (humagne blanche 2017 et brin de folie 2015), alors que les Domaines Rouvinez en décrochent une (cœur du domaine blanc 2016).

Cinq autres caves valaisannes ont été honorées de deux médailles d’or: Les vins des Chevaliers, le Château Constellation, Charles Bonvin, Jean-Louis Mathieu et le Domaine des Muses.

Valais et Vaud ont fait quasi jeu égal au Mondial de Bruxelles, puisque le canton de Vaud a obtenu 4 médailles grand or et 22 médailles d’or.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

oenologieVin: le prestigieux Mondial de Bruxelles a pris fin au Centre mondial du cyclisme d'AigleVin: le prestigieux Mondial de Bruxelles a pris fin au Centre mondial du cyclisme d'Aigle

oenologiePlus de 9000 vins en compétition à Aigle, à l'occasion du 26e concours mondial de BruxellesPlus de 9000 vins en compétition à Aigle, à l'occasion du 26e concours mondial de Bruxelles

ConcoursMondial de Bruxelles: une grande médaille d’or pour le ValaisMondial de Bruxelles: une grande médaille d’or pour le Valais

VitivinicultureConcours international: le meilleur cabernet du monde est valaisanConcours international: le meilleur cabernet du monde est valaisan

ViticultureLes vins du Valais très bien notés en FranceLes vins du Valais très bien notés en France

Top