Mondial de Bruxelles 2020: un Grand Or et 15 médailles d’or pour le Valais

chargement

Concours Le Valais obtient un Grand Or et 15 médailles d’or au Mondial de Bruxelles qui s’est tenu cette année à Brno (République tchèque). Le Grand Or est revenu au Château Constellation à Sion pour son assemblage Constellation - Edition Willy Richard 2016.

 07.10.2020, 17:00
Cette année au Mondial de Bruxelles, 8000 vins en provenance de 50 pays ont été dégustés par 250 spécialistes du monde entier.

Avec plus de 8000 échantillons en provenance de 50 pays, le concours Mondial est l’une des plus importantes compétitions vineuses d’Europe. Les vins du Valais font bonne figure en remportant 15 médailles d’or et un Grand Or de l’édition 2020, qui s’est déroulée du 4 au 6 septembre à Brno, en République tchèque. Château Constellation s’est particulièrement distingué en décrochant un Grand Or pour son assemblage Constellation - Edition Willy Richard 2016.

La Suisse n’a obtenu que deux Grand Or. Le deuxième revient au merlot tessinois Il Querceto 2016, produit par Terreni alla Maggia SA.

En savoir plus: tous les résultats du Mondial de Bruxelles 2020

Pour Claude Thiery, directeur du Château Constellation, «les médailles décernées par les concours internationaux permettent de se positionner clairement à l’international et de conquérir de nouveaux marchés en Suisse, notamment dans les grands hôtels et les grands restaurants».

Une clientèle haut de gamme donc, car l’assemblage Constellation (50% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 20% de syrah) se vend à 82 francs (le prix n’est pas indiqué sur le site, on le communique uniquement sur demande).

Selon Claude Thiery, «le Constellation - Edition Willy Richard est un produit très abouti, fin et racé. Il est élevé quatorze mois en barrique et demeure près d’un an en bouteilles avant d’être proposé à la vente. Le parrain de cette cuvée est Alain Delon, un ambassadeur choisi pour sa renommée mondiale, car nous pensons que l’export est une solution pour les vins suisses.»

La saison des médailles 

Après les vendanges, la saison des résultats de concours débute. Cette année plus que jamais, les distinctions sont prisées par les encaveurs. Marqué par la crise sanitaire, le marché est à la peine. A la baisse des commandes des restaurants durant le confinement s’ajoute la suppression de maintes foires et autres expositions. Les médailles récoltées dans les différents concours internationaux arrivent comme un sésame pour séduire une nouvelle clientèle. 

A lire aussi: Le Domaine des Chevaliers à Salquenen décroche une médaille Grand Or au Mondial des Pinots

A lire aussi: Mondial de Bruxelles 2019 : 3 grandes médailles d’or pour le Valais.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

oenologiePlus de 9000 vins en compétition à Aigle, à l'occasion du 26e concours mondial de BruxellesPlus de 9000 vins en compétition à Aigle, à l'occasion du 26e concours mondial de Bruxelles

ConcoursMondial de Bruxelles: une grande médaille d’or pour le ValaisMondial de Bruxelles: une grande médaille d’or pour le Valais

Top