Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Micropolluants, mégaproblème

Son eau de baignade est jugée bonne, mais le lac est toujours sous haute surveillance à cause de produits chimiques inquiétants.

17 déc. 2009, 05:01

La Commission internationale pour la protection des eaux du lac Léman (CIPEL) tire un bilan mitigé de son plan décennal d'actions lancé en 2001. Côté positif: la qualité des eaux de baignade est bonne, sauf pour une plage interdite aux nageurs. Les efforts sur l'épuration des eaux portent leurs fruits. Pourtant, les concentrations en micropolluants dans les eaux restent préoccupantes, en particulier à cause des médicaments et des pesticides d'origine industrielle.

Le prochain plan d'action devra mettre davantage l'accent sur ce problème, ainsi que sur la renaturation des rives du lac et des cours d'eau. Il ne reste plus que 3% de rives entièrement naturelles autour du Léman.

Concentrations en hausse

La baisse des teneurs en micropolluants observée entre 2006 et 2008 ne s'est pas poursuivie en 2009. Une hausse des concentrations pour quelques substances a été observée cet automne dans le Léman. «La vigilance à cet égard reste de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias