Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mgr Lovey raconte comment il se sent après cinq ans à la tête de l'évêché de Sion

Depuis son ordination en 2014, Mgr Jean-Marie Lovey a pris des positions tranchées sur des sujets de société, comme le suicide assisté. Il confie comment il a géré les réactions violentes que ses propos ont parfois suscitées.

27 sept. 2019, 17:00
Lors de son bilan devant la presse vendredi, Mgr Jean-Marie Lovey a confié vivre sa mission avec ce qu’il est. «Ni plus ni moins.»

Comment vous sentez-vous cinq ans après votre ordination?

La réalité de ce que j’ai découvert a plus de consistance que ce que j’imaginais. Juste avant de prendre ce ministère, je m’affolais un peu. La réalité me rend heureux, car elle est faite de nombreuses rencontres vraies et profondes. On est au cœur de l’Evangile. Ce qui me réjouit. J’essaie de vivre ma mission avec ce que je suis. Ni plus ni moins. Ce qui me permet de me libérer intérieurement.

En cinq ans, vos propos ont parfois suscité de violentes réactions. Comme votre annonce de vouloir rencontrer «les couples en situation irrégulière». L’expression a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux…

J’ai rencontré récemment une quarantaine de couples qui vivent en situation irrégulière et j’ai voulu avoir un retour sur la perception du vocabulaire que j’avais utilisé. Certaines personnes m’ont dit qu’elles avaient compris que je voulais parler des couples...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias