Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mgr Jean-Marie Lovey: "Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien"

Mgr Jean-Marie Lovey a été ordonné dimanche nouvel évêque de Sion.

28 sept. 2014, 17:37
Sion le, 28 sept. 2014 : Ordination de Mgr. Jean-Marie Lovey , nouveau évêque du diocèse de Sion.      ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

17h30 La messe d'ordination est à présent terminée. Les festivités se poursuivent sur la place de la Planta. Merci de nous avoir suivis et excellente fin de dimanche!

17h19 Mgr Jean-Marie Lovey adresse son message

"Quelles paroles ajouter à ce que nous venons de vivre? Cette célébration est bien plus éloquente qu'un long discours et pourtant vous avez droit de savoir ce qui habite le coeur de votre nouvel évêque. J'ai reçu de nombreux messages d'encouragement, de communion dans l'amitié et la prière, des messages qui expriment vos attentes. J'ai conscience que le meilleur évêque du monde ne peut répondre à tous vos espoirs. Ce qui est implicite dans vos messages c'est votre foi profonde. J'ai bien compris que vous ne me demandez pas de faire des miracles."

"Je voudrais être à vous, tout vous donner, mais je ne suis pas grand chose. J'aimerais vous donner Dieu. Le Christ nous invite à bâtir des ponts et non des murs."

17h13 Jean-Michel Cina, président du Gouvernement valaisan

"Monseigneur, les coeurs des Valaisans sont ouverts à la mission que vous aller mener".

17h06 Grégoire Dussex, président du Grand conseil

"Au nom du Parlement, je me permets de vous présenter mes plus vives félicitations. Tout votre parcours, placé au contact des autres, vous a conduit naturellement à être désigné pour assurmer cette lourde tâche". "Puisse cet esprit d'ouverture et de dialogue perdurer afin qu'un vent nouveau souffle sur le Valais et le diocèse de Sion." Grégoire Dussex adresse ses remerciements à Mgr Norbert Brunner.

17h05 Le voilà de retour près de l'autel!

16h58 Mgr Jean-Marie Lovey quitte à présent la cathédrale dans l'allée centrale, large sourire aux lèvres, sous les applaudissmenert nourris de l'assemblée qu'il bénit, salue d'un geste, d'une poignée de main, d'une bise.

16h35 Place à la communion

16h20 La messe, célébrée désormais par Mgr Jean-Marie Lovey, se poursuit avec l'Eucharistie.

16h12 Le nouvel évêque prend la parole en français et en allemand

"Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien", lance-t-il. "Je vous adresse ma 1e parole comme évêque. Qu'elle soit une invitation à faire oeuvre de communion entre chrétiens". 

16h05 Mgr Jean-Marie Lovey reçoit l'Evangéliaire et la mitre. Applaudissements chaleureux dans l'assemblée, à l'intérieur comme à l'extérieur de la cathédrale.

16h02 Mgr Norbert Brunner oint la tête de l'ordonné en disant. "Dieu vous a lui-même associé au Christ souverain prêtre: qu'il vous pénètre de sa grâce comme d'une onction spirituelle et rende fécond votre ministère, par la bénédiction de l'Esprit Saint".

15h56 Mgr Jean-Marie Lovey se tient à présent à genoux devant Mgr Norbert Brunner qui lui pose ses deux mains sur la tête. Les uns après les autres, les évêques présents font de même.

15h40 La litanie des Saints résonne dans la cathédrale. Mgr Jean-Marie Lovey est allongé sur le sol, face contre terre.

15h34 L'ordination débute

Mgr Norbert Brunner est assis devant l'autel. Face à lui se tient debout Mgr Jean-Marie Lovey.

Mgr Brunner lui demande: "Acceptez-vous la charge que nous ont confiée les apôtres?" Mgr Lovey lui répond: "Oui j'accepte cette charge".

Le questions s'enchaînent. Les réponses sont ponctuées par un "Oui, je le veux". On ressent de l'émotion dans la voix de Mgr Jean-Marie Lovey.

15h24 Extrait de l’homélie de Mgr Luc Ravel, évêque aux armées en France, évêque co-consécrateur

"C’est vers ce peuple de Dieu qui est au Valais, les brebis du Seigneur, que je me tourne maintenant. L’évêque conduit le peuple mais le peuple construit l’évêque. L’effort à faire n’est pas seulement chez le  jeune évêque. Le don de Dieu appelle une réponse de tous.

Il y a, bien sûr, le besoin de s’adapter à un nouveau "chef". On aimait l’ancien, on le connaissait : le changement impose à tous un effort. Toute entreprise fonctionne ainsi. Je ne m’attarde pas sur ce point : il s’agit ici de bien autre chose.

L’effort à faire de la part des brebis, c’est d’abord d’expurger de leurs têtes l’idée d’un évêque tout fait, qui ne serait plus à faire une fois la célébration achevée : la consécration épiscopale ne fait pas d’un prêtre un super-prêtre à la façon des super-héros, instantanément dotés de super-pouvoirs. L’évêque ne devient pas un super-prêtre, plus fort, plus intelligent, plus saint que ses prêtres. Si c’était le cas, ça se saurait ! Il en va de l’évêque comme de tout chrétien : Baptisé, deviens ce que tu es. Evêque, deviens ce que tu es ! Dieu donne une semence qui se développe progressivement. C’est dans le temps avec les autres, dans les contacts avec les autres, dans un long apprentissage avec les autres, surtout avec le peuple confié, que nous mûrissons notre don épiscopal. La semence profite de la terre pour devenir un arbre immense. A condition que la terre joue le jeu.

Un souvenir personnel encore frais. Il y a cinq ans, d’un coup, sans expérience, sans aucune connaissance du milieu des aumôniers militaires, je suis devenu évêque aux armées françaises. D’un coup, tous attendaient de moi que je prenne des décisions rapides, justes, prudentes et… efficaces ! Quelle impression terrible de sentir tous les regards tournés vers moi, évêque ne sachant même pas encore marcher comme un évêque ! Bien sûr, il y avait là un beau témoignage de confiance ; une belle mise en lumière de la puissance de la grâce. Mais enfin, Dieu n’use pas de baguette magique. Le sacrement n’est pas une potion de sorcier qui nous transforme instantanément en un évêque complet et expérimenté.

On est évêque par le don de Dieu. Mais on devient évêque grâce à l’aide des brebis. Mes amis, puisque Dieu l’a fait évêque, aidez votre évêque à devenir évêque ! C’est là votre responsabilité première à son égard. Vous en rendrez des comptes à Dieu."

14h39 Mgr Norbert Brunner, consécrateur principal de la cérémonie, prend la parole en alternant le français et l'allemand. Il souhaite la cordiale bienvenue à tous et particulièrement à la famille du nouvel évêque. Il salue également les autorités et les fidèles d'Orsières, d'où est originaire Jean-Marie Lovey, ainsi que les chanoines du Grand-Saint-Bernard.

14h35 Les prélats et évêques continuent d'entrer dans la cathédrale. Ils s'installent derrière l'autel.

14h30 L'orchestre entonne le processionnal d'entrée. Les fidèles se lèvent. La cathédrale est pleine à craquer.

Bonjour et bienvenue en ce dimanche pour suivre en direct la messe d'ordination de Mgr Jean-Marie Lovey, nouvel évêque de Sion.

Pour cette célébration, les évêques et prélats qui seront présents dans la cathédrale de Sion sont au nombre de 127. 172 personnalités ont été conviées. La liste des invités se monte au total à 981. Dehors, sur le parvis de l'église où des chaises en bois et un écran géant ont été installés, c'est la foule des grands jours!

Mgr Norbert Brunner, administrateur apostolique de Sion est le consécrateur principal de la cérémonie. Il est accompagné de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg et Mgr Luc Ravel, évêque aux armées en France.

La messe est animée par l'Ensemble vocal et instrumental de la Maîtrise de la Cathédrale (EVI) ainsi que par la Schola de Sion.

A l'issue de la célébration, Grégoire Dussex, président du Grand Conseil et Jean-Michel Cina, président du Gouvernement valaisan prendront la parole, puis Mgr Jean-Marie Lovey, nouvel évêque de Sion, adressera son message.

Le programme est le suivant:

14h30 Messe d’ordination, suivie des allocutions des autorités cantonales. Message et bénédiction du nouvel évêque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias