Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

#MeToo: le regard de quatre Valaisans sur une nécessaire révolution

Quatre figures du cinéma valaisan réagissent aux derniers rebondissements autour du mouvement initié après l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein.

27 août 2018, 05:30
L'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, l'une des figures de proue du mouvement #MeToo, doit à son tour faire face à des accusations d'agression sexuelle.

Le public a-t-il le droit de ruiner une carrière sur la seule base de témoignages – aussi concordants soient-ils – et d’enquêtes en cours? Le fait d’avoir été l’auteure d’une agression sexuelle enlève-t-il un quelconque poids à des accusations du même ordre?

Sur les réseaux sociaux, caisse de résonance d’une opinion publique désinhibée et sans nuance, certains ont mis à mort Kevin Spacey aussi vite que d’autres ont enterré le mouvement #MeToo à la suite de l’affaire Argento.

À lire aussi: Est-on allé trop loin avec #MeToo? Le face-à-face de la rédaction

Si nous ne leur avons pas demandé de se prononcer sur les deux cas précis en question – la justice s’en charge – nous avons souhaité connaître la position de quatre représentants du monde cinématographique valaisan sur des mouvements – #MeToo et son pendant francophone #BalanceTonPorc en tête – qui ont, depuis l’éclatement de l’affaire Weinstein en octobre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias