Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Métiers du bâtiment: une compétition pour attirer de futurs apprentis

Les championnats suisses des professions du bâtiment, qui commencent ce lundi à Sion, entendent aussi draguer une relève qui manque.

12 oct. 2020, 05:30
Bruno Ruppen, du Bureau des Métiers, et Paul Bovier, vice-président de l'association Tec-bat sont prêts à accueillir les compétitions SwissSkills.

De l’émotion. L’adrénaline de l’affrontement mêlée à la qualité du savoir-faire. Dès lundi, les SwissSkills, ces championnats suisses des professions, se tiennent à Sion pour six métiers du bâtiment. Les meilleurs jeunes charpentiers, couvreurs, façadiers, étancheurs, échafaudeurs et storistes du pays se confronteront, dans une manifestation où l’enjeu dépasse de loin la compétition. Son pari: valoriser les métiers de la construction à l’heure où le manque de relève est aussi constant qu’inquiétant.

Une magnifique vitrine

Initialement prévus à Berne, les SwissSkills sont, Covid oblige, organisés de manière décentralisée cette année. En Valais, le Bureau de Métiers et les associations Tec-bat et AVEMEC se sont portés volontaires pour accueillir les joutes de six professions, «un super vecteur de communication», se réjouit David Valterio, du Bureau des Métiers. «Cette manifestation est une magnifique vitrine pour la promotion de nos métiers, de nos filières et de notre système dual, qui permet au Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias