14.12.2017, 17:30

Météo: que nous réserve le ciel valaisan d'ici à demain?

chargement
Dimanche dernier, d'importantes chutes de neige ont recouvert de blanc l'ensemble du territoire valaisan.

 14.12.2017, 17:30 Météo: que nous réserve le ciel valaisan d'ici à demain?

Météo L’ensemble du territoire cantonal est recouvert de blanc depuis dimanche dernier. Mais que nous réserve le ciel valaisan d’ici à demain ? Eléments de réponse avec Frédéric Glassey, météorologue auprès de MeteoNews.

Passablement de précipitations devraient s’abattre sur le canton entre ce soir et demain matin. «Par endroits, il pourrait tomber entre 15 et 20 millimètres de précipitations», indique Frédéric Glassey, météorologue à MeteoNews. Mais à quel moment le passage de la pluie à la neige s’effectuera-t-il ? Comme l’on peut s’en douter, tout dépendra des températures et de l’altitude.

Pas de neige en plaine durant la première partie de la nuit

Pour ce qui concerne la plaine du Rhône, elle devrait être épargnée de neige durant la première partie de la nuit. Ensuite, c’est l’intensité des précipitations qui fera la différence. «Si ces dernières sont fortes, il pourrait se créer un phénomène d’isothermie, ou de refroidissement de la masse d’air, qui aurait comme conséquence de faire s’abaisser la limite pluie/neige jusqu’en plaine en fin de nuit», poursuit Frédéric Glassey. 

Entre 1200 et 1500 mètres d'altitute, soit là où la température frisera le zéro degré ce soir, entre 15 et 20 centimètres de neige pourraient tomber d’ici à demain matin. Plus haut dans la montagne, entre 2500 et 3000 mètres, ce sont 20 à 25 centimères d’or blanc qui sont attendus.


Top