Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: pas d'inquiétude avec le Rhône

Le débit du Rhône a frôlé la première cote d'alerte à Sion mais la situation devrait rester sous contrôle en tout cas pour les prochains jours.

12 juin 2018, 16:55
Le Rhône a frôlé la première cote d'alerte mais la situation reste sous contrôle.

Le Rhône se rapproche de son premier seuil d'alerte. Un débit oscillant entre 410 et 420 mètres cubes par seconde a été mesuré dans la capitale dernièrement.

Pas de quoi cependant inquiéter les personnes qui veillent sur le fleuve. «Au vu des prévisions, nous surveillons attentivement le Rhône. Nous avons multiplié les projections de débit. D'après nos calculs, il n'y a pas de risque pour les deux ou trois jours à venir malgré les orages annoncés», rassure Nicolas de Morsier, ingénieur au Service cantonal des cours d'eau. Il ajoute: «Pour les jours qui suivent, nous n'en savons encore rien.»

Pour que les choses se compliquent, il faudrait des précipitations abondantes sur de grandes surfaces. «Dans ce cas de figure, le Rhône pourrait entrer en crue et nous prendrions les dispositions qui s'imposent.»

A noter que si le Rhône est sous contrôle, du côté de la police cantonale, on se méfie des orages. «Nous sommes en degré de danger 3. Des crues des rivières latérales peuvent survenir», met en garde Stève Léger, porte-parole. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias