Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias à l’école: classes valaisannes primées

Des élèves valaisans se sont distingués avec leur une et leurs interviews lors de concours organisés dans le cadre de la Semaine des médias à l’école.

04 mars 2020, 11:00
La classe montheysanne lauréate, lors de la remise des prix fin janvier, à Lausanne.

A l’occasion de la Semaine des médias à l’école, les élèves romands étaient invités à participer à des concours. L’un proposait de produire collectivement la une d’un quotidien de leur invention, mais avec des informations authentiques et vérifiées. Une classe de l’école du Vieux-Collège à Monthey, guidée par l’enseignant Fabrice Thétaz, a reçu le 2e prix de sa catégorie avec la une de son journal intitulé «Les 30 minutes du matin». Septante-trois contributions – dont 35 dans la catégorie de la classe montheysanne lauréate – ont été soumises à un jury de journalistes.

En savoir plus : Les résultats et la galerie du concours de Unes

Un autre concours consistait en la réalisation d’une interview radio de moins de trois minutes. Dans la catégorie réunissant les 5e-8e années Harmos, les deux premiers prix reviennent aux élèves de la classe de Mathieu Moser, enseignant à l’école primaire de Martigny-Combe. Le 1er prix consacre l’interview du directeur sportif du FC Sion, Barthélémy Constantin. Un entretien avec une professeure de sport, Heike Bissig, sur la préparation d’un cours d’éducation physique, a déroché le 2e prix. En tout, 28 interviews ont été soumises au jury.

En savoir plus : Toutes les interviews et reportages radio

Les prix en espèces ont été remis fin janvier à Lausanne. Organisée par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la 16e édition de la Semaine des médias s’est tenue en novembre dernier. Elle proposait le thème «L’information sans frontières» et a impliqué des centaines de classes de tous les cantons romands.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias