Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mauvais soins dentaires: le Valais veut agir

Le Grand Conseil valaisan a accepté deux postulats demandant d'aider financièrement ceux qui ne peuvent pas s'offrir de soins dentaires faute de moyens financiers et d'améliorer l'hygiène dentaire dans les EMS.

14 mai 2018, 12:14
De nombreux Valaisans ne soignent pas leurs dents faute de moyens financiers. Le Grand Conseil veut corriger cette situation.

Le Grand Conseil est conscient qu'il faut agir pour éviter que de nombreux Valaisans se retrouvent sans soins dentaires faute de pouvoir disposer de moyens financiers suffisants. Il a accepté lundi deux postulats allant dans ce sens.

Les députés ont accepté, sans opposition, un postulat du PLR demandant au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité d'introduire un système permettant aux personnes défavorisées d'accéder aux soins dentaires, par exemple «en introduisant un bon pour un traitement prophylactique auprès d'un hygiéniste dentaire en faveur des personnes qui n'en ont pas les moyens».

Problèmes dentaires en EMS

Les problèmes dentaires existent aussi dans les EMS. Selon les chiffres avancés par le député Benno Meichtry (PDC du Haut) 40% des prothèses et 50% des dents des résidents entrant en EMS ne bénéficient pas d'une hygiène suffisante, ce qui provoque des problèmes d'alimentation et, par cascade, des soucis de santé.

Le Parlement cantonal a accepté, par 109 voix contre 9 (UDC), un postulat issu du PDC du Haut, qui demande d'améliorer l'hygiène dentaire dans les EMS. Le texte approuvé demande «un contrôle effectué par un dentiste dans les deux ou trois mois suivant l’entrée d’un résident dans un EMS, puis environ deux fois par année par une hygiéniste dentaire ou une assistante médicale».

Ces deux postulats passent maintenant en mains du Conseil d'Etat pour analyse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias