Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Maud Theler, la première députée valaisanne en chaise roulante

La Sédunoise de 35 ans n’avait jamais tenté l’élection au Grand Conseil avant 2021. Elle a terminé première de sa liste de gauche et va s’employer notamment à défendre la cause du handicap.

03 mai 2021, 05:30
Maud Theler connaît bien la salle du Grand Conseil à Sion pour y avoir siégé lors des séances du Conseil général sédunois, de 2016 à 2020. Elle a d'ailleurs fait installer une rampe permettant aux personnes en chaise roulante d'accéder au perchoir.

Elle s’était dit que jamais elle ne ferait de politique. «J’imaginais que ce n’était pas mon monde.» La Sédunoise Maud Theler (35 ans) est pourtant aujourd’hui députée, après avoir passé quatre ans au Conseil général de Sion.

Mieux encore, elle a terminé en tête de sa liste (PS et Gauche citoyenne). 3725 électeurs lui ont ainsi permis de devenir la première députée en chaise roulante de l’histoire du Grand Conseil valaisan. «Mon score a été une vraie surprise. Il y avait des gens qui avaient bien plus d’expériences que moi sur la liste.»

Cette assistante sociale, née infirme moteur cérébrale (IMC), cumulait pourtant les minorités, comme elle le raconte en souriant. «Jeune, femme, en situation de handicap, de gauche et dans le social: cela fait beaucoup!»

Elle a préféré se servir de ses particularités comme arguments électoraux et a tenté sa chance. Sans échafauder de plans sur la comète. «Je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias