Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marylène Volpi: "la fiancée a l'air très bien"

La réforme de la caisse de pension de l'Etat est bien acceptée par les employés... à quelques nuances près.

21 juin 2018, 18:41
Marylène Volpi-Fournier, présidente de la FMEP (ici avec Olivier Solioz) est globalement satisfaire de la réforme de la caisse de retraite de l'Etat.

L’Etat du Valais va injecter 1,6 milliard dans la caisse de pension de son personnel, laquelle va être scindée en deux, avec la création d’une nouvelle caisse pour les nouveaux employés. L’effort demandé aux fonctionnaires se monte à 350 millions, sous forme de baisse des prestations.

>>A lire aussi: l'Etat injectera 1,6 milliard dans la caisse de pension

Présidente de la Fédération des magistrats, enseignants et employés d’Etat, Marylène Volpi Fournier donne le point de vue des assurés.

Le Conseil d’Etat a présenté sa solution pour réformer la caisse de prévoyance de l’Etat. Quel accueil les assurés lui réservent-ils?
Disons d’abord que nous sommes à la mi-temps de la décision, puisque le Grand Conseil doit encore se prononcer. A la mi-temps, la fiancée a l’air très bien, mais pour que nous lui passions la bague au doigt, quelques ajustements sont encore nécessaires.
Nous sommes contents que le Conseil d’Etat veuille tirer un trait sur le passé, en optant pour une solution innovante à deux caisses. Des réglages sont encore nécessaires par rapport aux mesures d’accompagnement. Le changement de taux de conversion va faire baisser les rentes, nous demandons des mesures pour limiter ces pertes pour les employés à 5%.

Globalement, pour mettre à flot la caisse de pension des employés de l’Etat, il faut 2 milliards de francs. L’employeur, l’Etat, prend 1,6 milliard à sa charge et les employés 350 millions. N’est-ce pas disproportionné?
Cette vision de la situation est erronée. En fait, le Conseil d’Etat décide, sans y être obligé, de changer de système et d’en venir au modèle utilisé dans le privé. Ce changement coûte 1 milliard. C’est le choix de l’employeur, et qui choisit paie.

La caisse de retraite est sous-capitalisée. Cela signifie que les deux parties cotisantes n’ont pas versé les montants qu’il aurait fallu payer. Comme les cotisations sont payées à 57% par l’Etat et à 43% par les employés, le milliard manquant ne devrait-il pas être financé selon cette proportion?
Non, parce que c’est l’Etat qui n’a pas financé sa part. Nous avons vécu à crédit et maintenant il faut payer la facture. En fait, le milliard de capital qui manque n’a pas porté d’intérêt.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias