Martigny: quatre œuvres pour embellir la future avenue de la Gare

chargement

La commune de Martigny lève le voile sur les quatre œuvres qui seront installées le long de l’avenue de la Gare, actuellement en pleine métamorphose.

 01.06.2021, 11:06
La future avenue de la Gare accueillera quatre salons urbains et autant d'œuvres aujourd'hui connues.

Les Octoduriens découvrent peu à peu les contours de leur future avenue de la Gare. Le jury du concours de projets artistiques organisé dans le cadre des travaux de réaménagement de cet axe essentiel de Martigny vient en effet de rendre son verdict en sortant quatre œuvres parmi les 91 projets en lice.

Même un lauréat danois

Et les lauréats de ce concours de projets artistiques proviennent d’horizons fort divers puisqu’il s’agit:

 

de la Vaudoise Caroline Tapernoux avec son projet – Pierre-à-voir,

 

des Bernois Lang/Baumann (avec 4x1 = 5),


de la Thurgovienne, Veronika Dierauer (pour Trône)

 

ainsi que du Danois Louis Alderson-Bythell (Horloge vivante de lichen).

 

«A l’arrêt durant plus d’un an, en raison de la pandémie, les artistes ont participé en masse à notre concours. En ce sens, c’est très enthousiasmant car nous avons pu juger des projets très différents les uns des autres. Les pièces finalement sélectionnées seront véritablement le fil rouge artistique de l’avenue de la Gare», se réjouit Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny.

Concrètement, l’une des œuvres retenues sera visible dans la zone de la gare CFF, la deuxième trônera à proximité du carrefour du Minotaure, la troisième sera située entre le Cinéma Casino et la Médiathèque, tandis que la dernière sera disposée en face de l’office du tourisme. «Ces pièces artistiques s’intégreront aux quatre salons urbains, imaginés par l’Atelier d’architecture Grept, chargé de la revalorisation de l’avenue de la Gare», précise Stéphane Jordan, architecte de la Ville de Martigny. Une revalorisation chiffrée à 10 millions de francs au total.

100 000 francs pour chaque emplacement

Et ce n’est pas tout puisque le service culturel investira un cinquième emplacement sur l’avenue de la Gare. Ce dernier sera voué à accueillir des projets artistiques temporaires à la hauteur du Credit Suisse.

Pour réaliser leur installation, chaque lauréat s’est vu offrir par la Ville de Martigny la somme de 100 000 francs. Le jury a également récompensé cinq autres projets primés pour leur qualité et leur créativité, avec à la clé la remise d’un prix de 4000 francs.

Le public pourra toutes ces compositions au Collège de Sainte Jeanne-Antide, du 6 au 13 juin 2021, avec notamment deux visites guidées programmées le lundi 7 juin à 18 heures et le vendredi 11 juin à 18 heures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UrbanismeLe centre de Martigny se métamorphose: 10 millions pour transformer l'avenue de la GareLe centre de Martigny se métamorphose: 10 millions pour transformer l'avenue de la Gare

UrbanismeMartigny: artistes invités à créer des œuvres pour la nouvelle avenue de la GareMartigny: artistes invités à créer des œuvres pour la nouvelle avenue de la Gare

Top