Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny-Combe: ils passent leurs vacances à nettoyer bénévolement nos forêts

Sur le mont de l’Arpille, les bénévoles du BergwaldProjekt viennent prêter main-forte aux professionnels du Triage forestier de Martigny-Vallée du Trient pour freiner l’expansion de la forêt qui menace l’existence d’espèces animales et végétales rares. Reportage.

28 août 2020, 05:30
Ralph Hilmüller et Raina Rasper (au premier plan) manient le sécateur sous le regard du chef de projet Mathias Zehnder.

En équilibre dans la pente impressionnante des «Reblos», au-dessus de la Forclaz, Ralph Hilmüller taille dans les vernes qui envahissent le pâturage boisé. Ingénieur chez le constructeur de camions MAN, le quinquagénaire allemand fait partie du groupe de douze bénévoles (nourris et logés, mais pas défrayés) engagés dans le projet que le groupe Bergwald mène actuellement dans les zones de pâturages boisés de la bourgeoisie de Martigny. «J’ai découvert leurs actions en lisant un journal berlinois et me suis promis d’y participer un jour.»

En connexion avec la nature

Après une première expérience dans la région du Jaunpass en 2019, Ralph ne cache pas son plaisir de découvrir le Valais. «J’adore la Suisse et la langue française, c’est pourquoi j’ai voulu à tout prix vivre cette semaine valaisanne qui me change bien sûr complètement de mon travail habituel derrière un bureau.»

A quelques mètres sur la même pente, Raina Rasper...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias