21.03.2018, 17:49

Markus Rieder remplace Jean-Marie Bornet comme chef de la communication de la police cantonale valaisanne

chargement
Markus Rieder a été nommé chef prévention et communication de la police cantonale valaisanne.

Police Il aura fallu près d'un an pour que le Conseil d'Etat désigne le nouveau chef communication et prévention de la police cantonale valaisanne. Le remplaçant de Jean-Marie Bornet, licencié en avril 2017, est maintenant connu. Il s'agit de Markus Rieder qui occupait depuis 2011 le poste de remplaçant du chef communication et prévention.

Le Conseil d'Etat a désigné Markus Rieder à la fonction de chef communication et prévention de la police cantonale valaisanne. Ce dernier occupait le poste de remplaçant depuis 2011. Cette nomination intervient près d'un an après le licenciement, très médiatisé, de Jean-Marie Bornet. L'affaire avait fait grand bruit. Quelques semaines après le second tour des élections au gouvernement cantonal, le chef prévention et communication de la police cantonale valaisanne se voyait signifier son licenciement par le Conseil d'Etat sortant. Cette décision, prise pour «rupture du lien de confiance», intervenait dans l'enchaînement de la campagne de Jean-Marie Bornet pour décrocher un siège au sein de ce même exécutif.

Pourquoi ce délai?

Presque un an après, le choix de son remplaçant a ainsi été dévoilé dans un communiqué de la police valaisanne mercredi après-midi. Mais pourquoi ce délai? «Il fallait laisser passer les procédures engagées par l'ancien chef prévention et communication par respect pour lui et son travail», indique le commandant de la police cantonale Christian Varone. «Tant que sa demande de reconsidération de son licenciement n'avait pas été traitée par le Conseil d'Etat, il était exclu de mettre son poste au concours.»

Nouvelle structure à disposition du nouveau chef

Ce laps de temps s'explique aussi par la mise en place d'une nouvelle structure de communication et de prévention selon Christian Varone. Structure de prévention et gestion des réseaux sociaux ont ainsi été renforcées au sein de l'unité. Le nouveau chef prévention et communication de la police cantonale disposera de cet outil, fort de sept postes et demi de travail, lors de son entrée en fonction le 1er avril prochain. Markus Rieder «rejoint l’état-major de la police cantonale avec le grade de lieutenant-colonel», précise encore le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLe TF rejette le recours de Jean-Marie Bornet qui demandait la récusation des juges valaisansLe TF rejette le recours de Jean-Marie Bornet qui demandait la récusation des juges valaisans

VERDICTJean-Marie Bornet condamné par la justiceJean-Marie Bornet condamné par la justice

Top