Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mariage pour tous: le oui du National se heurte au juridisme de Beat Rieder et de sa commission

Le sénateur valaisan Beat Rieder doute que le Parlement puisse décider du mariage pour tous sans l'aval du peuple. Sa commission remet en question le grand oui du National sur le sujet. Mathias Reynard dénonce «une stratégie juridique».

27 août 2020, 05:30
La commission présidée par Beat Rieder doute que le mariage pour tous s'inscrive dans la Constitution actuelle.

La mise en œuvre du mariage pour tous implique-t-elle une révision de la Constitution? Et donc la tenue d’une votation fédérale à la double majorité? C’est ce qu’examine plus en détail la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats présidée par le PDC Beat Rieder.

Pour rappel, le projet de loi avait été accepté à une large majorité en juin dernier au National par 132 voix contre 52. Un projet qui veut étendre le mariage aux personnes de même sexe, libéraliser l’adoption et, pour les couples de femmes, ouvrir l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Les parlementaires valaisans démocrates-chrétiens s’étaient alors opposés à ce texte, contrairement au parti national qui s’était montré plus progressiste que jamais auparavant sur le sujet.

A lire aussi: A Berne, les PDC valaisans sont à contre-courant sur le mariage pour tous

Mais Beat Rieder conteste une éventuelle manœuvre partisane pour faire échouer le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias