Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Malvenu dans les métropoles, Airbnb séduit le tourisme valaisan

Airbnb bouscule le milieu du tourisme. Ce géant californien affronte le mécontentement des villes. Mais son impact est beaucoup mieux perçu dans les régions périphériques et en Valais où il permet de réchauffer les lits des résidences secondaires.

18 août 2018, 05:30
AIRBNB: UN BIEN OU PAS POUR LE TOURISME?

Elle est diversement appréciée. Devenue un poids lourd de l’hébergement touristique, la plateforme de location d’appartements Airbnb fête ses dix ans. Son modèle, de particulier à particulier, incarne la nouvelle économie numérique et entraîne de profonds bouleversements. Ses détracteurs dénoncent augmentation des loyers, perte de revenus pour les collectivités et concurrence déloyale. Paris, Barcelone, New York, notamment, ont durci les règles.

Malgré tout, dans les régions périphériques, lorsque le marché de l’immobilier est moins tendu, la plateforme convainc plus facilement. Chef du Service du développement économique, Eric Bianco analyse: «Dans les villes, Airbnb peut saturer le marché locatif en déviant des résidences principales vers du touristique. Sur le marché valaisan, caractérisé par une abondance de résidences secondaires, la plateforme est positive. Elle permet de réchauffer des lits.» En 2013, un groupe de travail sur l'hébergement touristique publiait un rapport qui explique que le tourisme valaisan se caractérise par de petites...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias