Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maltraitance en EMS: les solutions concrètes des députés

Engagement de personnes formées, davantage de formation continue, présence de professionnels de la santé dans les conseils de fondation: les députés ont accepté une liste de mesures pour améliorer la situation dans les homes.

10 sept. 2020, 15:21
Les députés estiment qu'une meilleure formation du personnel réduira les risques de maltraitance dans les homes.

Les affaires de maltraitance en EMS qui secouent le Valais se sont retrouvées sous le feu des projecteurs au Grand Conseil jeudi.

Concernant le dossier de l’EMS des Sources à Saxon, «l’affaire est en cours», a indiqué la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten qui n’a pas pu aller au-delà de ce qui a déjà été annoncé. La ministre a rappelé que suite à des plaintes, une audition des employés du home a eu lieu. «Aucun dysfonctionnement majeur, qui aurait justifié une intervention urgente, n’a été constaté lors de cette visite.»

A lire aussi: EMS Les Sources à Saxon: le Département de la santé dépose une plainte pénale

Les contrôles inopinés

L’Alliance de Gauche, par Barbara Lanthemann, s’est étonnée que les contrôles effectués dans les homes soient annoncés à l’avance. La conseillère d’Etat a nuancé: les contrôles du service du contrôle des travailleurs sont effectués sur des documents existants et ils sont annoncés à l’avance. Par contre, en ce qui concerne la qualité des soins, des contrôles inopinés ont été lancés cette année. Deux ont déjà été effectués.

Esther Waeber-Kalbermatten a ajouté que si elle disposait de plus de collaborateurs, davantage de contrôles pourraient être effectués.

Des propositions concrètes

Des solutions concrètes ont été proposées au Grand Conseil et largement acceptées par les députés.

  • Le postulat urgent du PLR déposé par Julien Dubuis demande de modifier la directive de l’Etat du Valais fixant les conditions d’autorisation d’exploiter un EMS. Il s’agit d’augmenter le pourcentage de personnel soignant de la catégorie 1 (infirmiers HES et ES notamment). Au lieu d’une fourchette comprise entre 15-20%, le PLR demande de passer à 20-25%. L’ensemble du personnel devrait aussi suivre une formation continue, portant notamment sur la bientraitance. Ce postulat, qui prévoit une mise en pratique étalée dans le temps pour des questions de coûts, a été accepté sans opposition.
     
  • Des députés Verts et UDC demandent que des professionnels de la santé siègent dans les conseils de fondation des EMS et que des exigences en matière de formation des directions des EMS soient fixées. Combattu par Esther Waeber-Kalbermatten, qui estime que le canton ne doit pas s’immiscer dans la composition des conseils de fondation, ce postulat a été accepté par 92 voix contre 4.

Les deux postulats passent maintenant en mains du Conseil d’Etat pour analyse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias