Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Salvan: 4,5 millions pour assainir un réseau d’eau mis à mal par l’arsenic

La commune de Salvan va pouvoir investir 4,5 millions de francs dans l’assainissement de son réseau d’eau qui charrie trop d’arsenic. Grâce à la Société de turbinage des eaux de la vallée du Trient qui fera la banque.

10 sept. 2019, 07:21 / Màj. le 10 sept. 2019 à 16:40
L'assemblée primaire a donné son feu vert ce lundi soir: la commune de salvan va pouvoir investir 4,6 millions de francs pour assainir son réseau d'eau.

Depuis lundi soir et l’acceptation par une assemblée primaire extraordinaire d’un crédit de 4,5 millions de francs (91 oui, 57 non et 29 abstentions), la commune de Salvan dispose enfin des moyens nécessaires pour faire baisser le taux d’arsenic dans son eau potable. Une problématique qui pollue son quotidien depuis 2014 mais qui est devenue une vraie urgence juridique début 2019 avec l’entrée en force de nouvelles normes.

Le passage de la valeur référence de 50 à 10 microgrammes par litre a en effet condamné cinq des sept sources qui approvisionnaient les différents villages de la commune. Un déclassement qui a plutôt froissé nombre de Salvanains.

Appel à la désobéissance civile

Plusieurs citoyens ont ainsi profité de l’assemblée primaire extraordinaire de ce lundi pour clamer leur opposition aux diktats venus de Bruxelles, Berne ou Sion et tout le scepticisme que leur inspirent ces nouvelles réglementations. A l’image de Dominique Fournier,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias