Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maladies vasculaires: davantage de consultations à l’hôpital de Sion

Face à l’augmentation des maladies vasculaires, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) développe son unité d’angiologie. Les consultations en angiologie seront dès à présent assurées cinq jours par semaine à l’hôpital de Sion.

15 févr. 2019, 12:08
La Dre Sara Manzocchi Besson, médecin-cheffe, Service d’angiologie de Sion, et le Dr Claude Haller, médecin-chef de service, Service de chirurgie vasculaire, CHVR, annoncent le développement de l’unité d’angiologie à Sion.

«En 2008, 200 interventions ont été réalisées. Aujourd’hui, nous en pratiquons près de 1000», explique le Dr Claude Haller, coordinateur du Pôle cœur-vaisseaux-cerveau et médecin-chef du service de chirurgie vasculaire.

Le besoin de consultations en angiologie (une spécialité médicale qui s’occupe des pathologies artérielles, veineuses et lymphatiques de l’ensemble du corps humain) suit donc logiquement le développement des opérations vasculaires qui ont été multipliées par cinq ces dix dernières années.

«Une croissance liée à l’augmentation du nombre de personnes âgées et des diabétiques, mais aussi au fait que jusqu’il y a dix ans, avant l’arrivée de la chirurgie vasculaire en Valais, les personnes touchées par ces pathologies se faisaient soigner hors canton», précise le Dr Claude Haller.

Une présence quotidienne à Sion

Les consultations en angiologie sont désormais assurées cinq jours par semaine à l’hôpital de Sion. La Dre Manzocchi Besson – récemment nommée médecin-cheffe pour développer cette unité au sein du service de chirurgie vasculaire – accueille les patients quatre jours, le jour restant est couvert par les angiologues indépendants du canton.

«La présence de la Dre Manzocchi Besson permettra également d’accentuer la collaboration avec la SUVA dans le programme de rééducation des artériopathes», souligne encore le Dr Claude Haller.

A lire aussi: Etude de qualité: tous les hôpitaux valaisans dans le vert, sauf deux

Dernière génération d’appareils

Afin d’offrir un service à la pointe de la technologie, l’hôpital de Sion a aussi renouvelé son équipement technique. Un appareil à ultrasons de dernière génération et un instrument de mesure de TcPO2 (méthode mesurant la pression transcutanée en oxygène) ont été acquis.

A lire aussi: Valais: un guide décrivant les infrastructures à mettre en place dans les hôpitaux pour les personnes handicapées primé

Votre publicité ici avec IMPACT_medias