Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mais où disparaît l'eau du glacier?

Aujourd'hui, une équipe de recherche des universités de Berne, Fribourg et Lausanne, en collaboration étroite avec l'Isska (Institut suisse de spéléologie et de karstologie) effectueront un essai de traçage sur le glacier de Plaine Morte. Leur mission ressemble à un jeu de piste. En effet, ces scientifiques veulent résoudre une énigme qui les taraude depuis belle lurette : où l'eau de la fonte des glaces disparaît-elle ? S'écoule-t-elle vers le Valais ou Berne ?

21 août 2011, 09:30

L'équipe de recherche va utiliser une méthode éprouvée en introduisant des traceurs fluorescents dans le glacier. Ces traceurs traverseront les systèmes souterrains Dans les semaines qui suivent l’injection, une équipe constituée de plus de trente personnes prélèvera des échantillons aux sources les plus importantes en vue de trouver des traces de colorant. Les premiers résultats seront disponibles en automne.

L’objectif est d’analyser les ressources en eau de la région Sierre – Crans-Montana en vue de présenter des options et des moyens d’action pour une gestion durable de l’eau dans cette région. Le glacier de la Plaine Morte, situé dans la région de Sierre – Crans-Montana, constitue un réservoir considérable d’eau qui, avec la pénurie d’or bleu qui s’annonce pour le futur, prendra de plus en plus d’importance.

Selon les estimations des chercheurs, le glacier aura disparu presque entièrement jusqu’à la fin du XXIe siècle. Cette eau précieuse provenant de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias