Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la présidente de la COJU s’exprime sur le Conseil de la magistrature

Le projet de loi qui doit définir le futur Conseil de la magistrature prévoit de supprimer des prérogatives actuellement en mains de la commission de justice du Grand Conseil. Présidente de cette dernière, Madeline Heiniger répond à nos questions.

10 août 2018, 05:46
Madeline Heiniger, présidente de la commission de justice du Grand Conseil valaisan.
LDD

Madeline Heiniger, acceptez-vous la proposition de ne pas intégrer la présidence de la commission de justice du Grand Conseil dans le Conseil de la magistrature?

«La COJU doit encore se positionner sur ce projet. A titre personnel, je pense que notre commission perdrait un moyen de s’informer, d’être à jour sur les problématiques de la justice et de s’exprimer. En revanche, la logique de l’indépendance des deux instances serait renforcée. C’est entre ces deux positions que la COJU va se déterminer.»

Comprendriez-vous que, par un même souci d’indépendance, la COJU ne préavise plus les candidatures aux postes de juge cantonal et de procureur général?

Etant donné la volonté de dépolitiser la justice, il me paraît logique de confier l’audition des candidats au CdM. De plus, sa composition peut assurer davantage de professionnalisme. Mais, c’est à nouveau une compétence de la COJU qui tombe, et donc un Grand Conseil qui devrait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias