Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Magic Pass: les stations d’altitude paient pour les autres

Avec le plus gros de ses ventes réalisé avant le début de la saison, le Magic Pass est une assurance contre le manque de neige. La coopérative dispose en plus de deux mécanismes de solidarité pour garantir un revenu aux stations en difficulté à cause du mauvais temps.

04 févr. 2020, 17:22
Avec ses stations d'altitude (ici, Zinal), le Valais connaît rarement des épisodes de manque de neige.

Les stations du Magic Pass sont solidaires. Le chiffre d’affaires de cet abonnement de ski commun à trente destinations est en partie redistribué sans tenir compte de l’affluence. La coopérative a aussi créé un fonds de solidarité qu’elle activera cette année pour la première fois.

Car, comme l’explique le journal «24 heures», les destinations des Préalpes vivent une saison difficile en raison de leur basse altitude. Ce mois de janvier a été chaud et pluvieux. Charmey, La Berra ou Les Paccots espèrent des chutes de neige avant les vacances de carnaval. Certaines stations risquent même de fermer pour la saison. Une situation qui serait grave, financièrement, sans ces deux mécanismes du Magic Pass.

22 millions distribués avant la saison

La première garantie intervient à la répartition du chiffre d’affaires. Cette saison, sur les 47 premiers millions encaissés, 22 millions ont été distribués en mai, selon les ventes moyennes d’abonnements avant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias