Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magazine "Votre hiver": Les stations valaisannes au top!

Tous les deux ans depuis 2010, le classement «Best ski resorts» désigne les meilleures stations de ski de l’arc alpin. Notre canton y figure toujours en bonne place!

15 nov. 2018, 11:34
Zermatt a déjà raflé la première place du prestigieux classement «Best Ski Resort» en 2014 et en 2016.

Chaque deux ans, au mois de novembre, les grandes stations de ski retiennent leur souffle. C’est en effet à cette date qu’est traditionnellement rendu public «Best ski resorts», le classement international des meilleures stations de ski des Alpes.

Lancée en 2010 par l’agence autrichienne de marketing Mountain management, en collaboration avec l’université d’Innsbruck, cette étude a pour particularité de s’appuyer sur un immense sondage réalisé auprès de près de 50 000 skieurs interrogés sur les pistes même et ce dans les 54 stations concernées en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France. C’est donc la plus grande étude de satisfaction menée dans l’arc alpin.

Les résultats de «Best ski resorts» sont repris sur nombre de site d’informations et sur les sites spécialisés et ont forcément une certaine influence sur les clients. C’est pourquoi les professionnels de la montagne ont ce classement à l’œil.

Comme les précédents, le millésime 2018 devrait faire la part belle aux stations valaisannes. Pour mémoire, en 2014 et 2016, Zermatt s’était classée numéro un. L’expression française «Jamais deux sans trois…» sera-t-elle respectée pour cette cinquième édition? Suspens…

En 2016, Saas-Fee se classait cinquième et Aletsch Arena huitième au général et même premier dans la catégorie «calme et détente». Trois stations valaisannes figuraient donc dans le top dix alors que les stations françaises en étaient étrangement absentes. L’étude «Best ski resorts» s’appuie sur divers critères. Les cinq plus importants dans le choix de la destination pour un client sont la taille du domaine skiable (72.4%), la garantie d’enneigement (60%), l’hébergement (35.8%), la qualité des remontées mécaniques (33.8%) et enfin la préparation des pistes (31.6%).

De fait, ce classement exclut nombre de magnifiques stations plus petites mais charmantes chacune en leur genre et bien souvent meilleures marché et moins fréquentées. Il y en a pléthore en Valais et il ne tient qu’au skieur malin d’aller les découvrir par lui-même skis aux pieds…

 

Cet article peut être consulté dans notre magazine «Votre Hiver» en cliquant sur sa couverture ci-dessous.

 

 

Top ten 
Voici le top dix des meilleures stations de ski des Alpes, tel qu’établi par la dernière édition du classement «Best ski resorts»:
1. Zermatt (Suisse, VS), 2. Livigno (Italie), 3. Serfaus-Fiss-Ladis (Autriche), 4. Kronplatz (Italie), 5. Saas-Fee (Suisse, VS), 6. Gröden/ValGardena (Italie), 7. Adelboden-Lenk (Suisse, BE), 8. Alta-Badia (Italie), 9. Aletsch Arena (Suisse, VS), 10. Obergurgl-Hochgurgl (Autriche).
Voici la liste exhaustive des quatorze stations suisses participantes à l’étude: Adelboden-Lenk, Aletsch-Arena, Arosa, Crans Montana, Davos-Klosters, Engelberg/Titlis, Gstaad/Saanenmöser, Jungfrau-Region, Laax, Lenzerheide, Saas-Fee, St. Moritz, Verbier et Zermatt.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias