Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Magazine «Culture»: L’image, ce pont entre la science et le public

L’espace «Live» de la Foire du Valais a accueilli l’exposition de la deuxième édition du Concours d’images scientifiques, organisé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

04 oct. 2018, 07:00
Catégorie «L’objet d’étude»
1er prix: «Canevas d’une population cellulaire», Maria Kotini, Université de Bâle

Commentaire du jury: «La photo sort du lot car elle atteint un niveau d’abstraction inédit. Elle montre des cellules endothéliales d’un poisson-zèbre, des structures biologiques microscopiques teintées pour l’expérience. La photo représente la vie, qui n’est pourtant plus reconnaissable en tant que telle. Cette image est ainsi emblématique de nombreuses autres photos comparables prises dans le cadre de la recherche biologique fondamentale.»

Analyse de Pascal Hufschmid: «Cette image est déroutante. On pourrait aisément penser à une peinture abstraite. On tombe de suite sur un regard très esthétisant. La chercheuse, voyant des choses extraordinairement belles, exceptionnelles à observer, a voulu transmettre cette vision esthétique. Les scientifiques savent ce qu’ils ont sous les yeux, le grand public non. Ce qui les relie, c’est l’appréciation esthétique.»

Responsable du développement au Musée de l’Elysée à Lausanne, Pascal Hufschmid est formel: la Suisse est un lieu de recherche exceptionnel, à la pointe dans de nombreux domaines. Le hic, c’est que les Suisses, souvent, ne s’en rendent pas vraiment compte.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) en est bien conscient, lui qui a lancé en 2017 un concours d’images scientifiques. Objectif: inviter les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. «L’image nous a semblé être une bonne option pour créer ce lien, parce qu’elle permet de connecter de manière plus informelle les scientifiques et le grand public; avec nos smartphones, nous sommes tous un peu photographe», justifie Pascal Hufschmid, président du jury du concours FNS, dont les oeuvres lauréates de la deuxième édition ont été exposées à l’espace «Live» de la Foire du Valais.

Composé de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias