25.07.2014, 10:50

Magali Terrettaz, héroïne valaisanne du «Dîner à la ferme» 2014 sur la RTS

chargement
1/2  
Par Christine SAVIOZ

SEMBRANCHER Cultivatrice de plantes aromatiques et médicinales, Magali Terrettaz représentera le Valais dans l'émission "Dîner à la ferme" 2014. L'équipe de la RTS l'a rencontrée cette semaine à Sembrancher. A découvrir cet automne.

«C’est un autre de mes TOC!», rigole Magali Terrettaz en enlevant des mauvaises herbes de son champ d’hysopes. Cette quadragénaire de Sembrancher – plus précisément de La Garde, hameau situé au-dessus du village d’Entremont – cultive des plantes aromatiques et médicinales pour la coopérative Valplantes depuis plus de seize ans. Cette amoureuse de la terre, maman de trois filles de 20, 23 et 24 ans, élève également des vaches highland et des moutons. «Dans le monde des agriculteurs, je parais un peu spéciale», sourit-elle.

Simplicité et franc-parler

Le franc-parler de Magali Terrettaz, son humour et sa  passion pour son travail ont séduit les producteurs du «Dîner à la ferme» sur la RTS qui lui ont proposé d’être la candidate représentant le Valais cette année. «Magali a beaucoup d’atouts. C’est une femme de caractère, et c’est chouette d’avoir une femme pour représenter ce canton. En plus, ce n’est pas la traditionnelle éleveuse de vaches de la race d’Hérens; cela change un peu!», raconte Valérie Rusca, coproductrice de l’émission.

Cette semaine, Magali Terrettaz accueillait donc les caméras de la télévision pour le tournage. La candidate a mis tout son cœur pour présenter ses deux hectares de terre où poussent diverses plantes (ortie, thym, mauve, mélisse, hysope, menthe orangée, …). «Je plante, j’entretiens, puis je livre toute ma production à Valplantes; les plantes servent à la confection notamment des bonbons Ricola ou encore à des cosmétiques.»

Découvrez le portrait complet de Magali Terrettaz dans nos éditions payantes de samedi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VirusUne classe de 3e année de CO en quarantaine à ViègeUne classe de 3e année de CO en quarantaine à Viège

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

SeniorsBouger sans douleur pour maintenir votre équilibre, votre santé et votre autonomie, c'est possibleBouger sans douleur pour maintenir votre équilibre, votre santé et votre autonomie, c'est possible

VOITURESValais: licenciements et chamboulements dans le monde automobileValais: licenciements et chamboulements dans le monde automobile

Sion: 20 licenciements dans un garage

Le garage Atlas de Sion qui ferme, un groupe vaudois qui débarque et reprend la marque Audi des mains du groupe...

  23.09.2020 19:19
Premium

CHRONIQUE POLITIQUED’une conseillère d’Etat au Service de la chasse. La chronique politique de Vincent FragnièreD’une conseillère d’Etat au Service de la chasse. La chronique politique de Vincent Fragnière

Top